Milieu relayeur, passeur décisif, en même tant buteur. Telles sont les qualités incarnées par Olivier Nshokano Mushagalusa, capitaine du FC Kivu de Bukavu.
Très en jambe dans la deuxième partie de la saison (saison en cours) après son retour de blessure; Olivier Nshokano a pourtant été éloigné du terrain pour un bon temps de la phase aller.
A son retour sur la pelouse du Stade de la Concorde, le milieu de terrain reprend sa place dans la ligne médiane de son équipe. Et comme dans ses habitudes, celui-ci redonne de la confiance aux siens, grâce son implication dans le jeu de son équipe. Avec sa présence, le FC Kivu se paye une place parmi les qualifiés pour le tour de Play-off; une étape à laquelle devrait prendre part 8 formations pour se disputer le titre de champion de la première division de l’ EUFBUK cette saison.
Et si le championnat de l’Entente Urbaine de Football de Bukavu est arrêté à cause de la pandémie du Corona Virus, les traces de la pièce maîtresse de Kivu FC (Olivier Nshokano) ne sont pas oubliées pour autant :
Le passeur de Kivu a réalisé une saison parfaite, en dépit de sa blessure au départ. Le natif de Bukavu a marqué 3 buts et délivré 7 passes décisives en 9 matchs disputés sous les couleurs KFC (Kivu Football Club). Des performances qui témoignent le talent que regorge le joueur de 20 ans.
Ses ambitions avec le FC Kivu
Suite à l’image de la remontada réalisée par son équipe cette saison, Nshokano Mushagalusa Olivier veut poursuivre sa belle saison en cas de la reprise du championnat. L’ancien poulain de Kidumu Maliamungu veut réaliser son rêve de jouer la Linafoot, et pourquoi pas cette saison sous les couleurs de son actuelle équipe (Kivu).
« Mon rêve a toujours été de disputer la Ligue Nationale de Football, et pourquoi pas jouer en sélection nationale ! » a déclaré Olivier Nshokano lors d’une interview accordée à laprunellerdc.info ce jeudi 7 mai 2020. Cette déclaration montre sans doute, les couleurs qu’affichent le capitaine de Kivu cette saison avec son écurie.
En cas de la reprise du championnat, et de l’organisation de la Ligue de Football du Sud-Kivu ; Olivier rêve aller chercher le trophée de la Ligue provinciale, une distinction qui le permettrait de se qualifier pour la Ligue 2 la saison prochaine avec le FC Kivu.
Nshokano Mushagalusa est plus que jamais déterminé à aller évoluer dans la cours des grands dans les temps à venir.
Signalons que le joueur de Kivu a rejoint les rangs des verts et blancs Kivu 2015, une équipe avec laquelle il a d’ailleurs déjà disputé la phase des groupes dans la zone Est en 2016 à Goma.
Eric Shukrani