Félix Tshisekedi a instruit le ministre de la Justice, de faire diligenter une enquête à la Régie des Voies Aériennes (RVA), sur la mégestion et l’incapacité de cette entreprise de payer ses agents.
Au cours du Conseil des ministres de ce lundi 04 mai, le Chef de l’Etat a indiqué aux membres du Conseil qu’il reçoit des plaintes sur la situation au sein de cette entreprise, qui a dit être incapable de payer ses agents, alors que, selon lui, les indicateurs de la RVA sont encourageants.
« Le Chef de l’Etat a indiqué aux membres du Conseil qu’il reçoit de plus en plus des plaintes sur la situation intenable au sein de cette entreprise qui dénoncent notamment la mégestion et l’incapacité de la direction générale de cette société à garantir le paiement des salaires des agents, alors que les indicateurs de l’entreprise sont encourageants. Devant la récurrence des plaintes sur la gestion de cette société, le Chef de l’Etat a instruit le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Justice et Garde des sceaux de faire diligenter une enquête judiciaire sur les faits dénoncés et de lui faire un rapport circonstancié avant la prochaine réunion du Conseil des Ministres. » note le ministre de la Communication, Jolino Makelele, porte parole du Gouvernement.
La direction générale de la RVA dirigée par Abdallah Bilenge, a informé la délégation syndicale de son incapacité à garantir les salaires du mois d’avril 2020. En réaction, l’Intersyndicale, saisi par la délégation syndicale, a désapprouvé cette décision.
Notons que c’est cette entreprise qui est en charge de la perception de la Redevance de Développement des Infrastructures Aeroportuaires (IDEF), appelée «GO-PASS» dont le tarif est fixé à 50,00 $ US, par passager embarquant sur un vol international, 10,00 $ US par passager embarquant sur un vol national.
Museza Cikuru