Prévu pour ce Samedi 14 mars 2020 au stade Fréderic Kibasa Maliba de Lubumbashi, la rencontre entre les cheminots du FC Saint Eloi Lupopo et les corbeaux du TP Mazembe est reportée pour le dimanche 15 mars prochain. Cette rencontre va être maintenant délocalisée vers le stade Manika de Kolwezi dans l’actuelle province de Lualaba.
C’est suite à la décision de la mairie de Lubumbashi, contenue dans son communiqué officiel n°011/BUR-MAIRIE/VILLE/L’SHI/2020 de ce vendredi 13 mars 2020. Laquelle décision interdisant le match n° 171 entre FC Saint Eloi Lupopo et TP Mazembe ; cela pour des raisons d’ordre sécuritaire.
Des décisions qui poussent les organisateurs du championnat national en RDC, à prendre des mesures pour la bonne marche de cette compétition d’élite, mais aussi le respect du temps prévu.
Dans un communiqué de presse rendu public ce même vendredi, la commission de gestion décide quant à elle de délocaliser cette rencontre.
« La commission de gestion réunie en séance extraordinaire ce vendredi 13 mars 2020 à son siège, a pris la décision de délocaliser ledit match au stade Manika de Kolwezi ce dimanche 15 mars à 15h30 minutes » souligne le communiqué.
Dans ce même communiqué, la commission de gestion de la ligue nationale de football (LINAFOOT) en RD Congo informe également les deux clubs concernés (Lupopo et Mazembe) par cette décision, pour qu’elles prennent des dispositions y afférentes.
« Toute équipe absente écopera d’un forfait. Toute disposition antérieure et contraire, est déclarée nulle et de nul effet » insiste ce communiqué.
Signalons qu’au classement provisoire, les corbeaux du TP Mazembe occupent la première place (avec 53 points, 20 matches joués) et les cheminots de Lupopo se contentent de la 11ème place (24 points, après 22 sorties).
Joël Mugisho