Intervenons-nous

    C’est par une correspondance adressée au premier ministre de la RDCongo que Jean-Pierre Lisanga Bonganga ancien ministre d’Etat, chargé des Relations avec le Parlement et ministre intérimaire de Sport  s’est exprimé sur la situation discriminatoire que connait  le TP Mazembe devant le gouvernement congolais.

    « Le Tout Puissant Mazembe, le seul club de la République Démocratique du Congo encore en course des compétitions africaines, est actuellement victime d’une appartenance politique ». a fait savoir Jean-Pierre Lisanga.

    Le leader du mouvement citoyen Telema en RD Congo, fait savoir que ce dernier temps les corbeaux du TP Mazembe vivent une discrimination politique. Ce qui est aussi le cas de leur président le « chair-man » Moise Katumbi.

    Cela se justifie par le fait que celui-ci (Moise Katumbi) ne partage pas les mêmes avis politique que les dirigeants de son pays la RDC d’après Lisanga Bonganga.

    Il s’est dit être préoccupé par le non financement par le gouvernement congolais, du club du TP Mazembe pourtant, il reste le seul engagé dans des compétitions africaines pour défendre la couleur de la RD Congo

    « Le sport étant apolitique, il ne serait pas indiqué que certaines personnes,  profitant de leur positionnement politique, puissent bloquer le fonctionnement régulier de nos clubs engagés dans des compétitions africaines » souligne Lisanga Bonganga.

    Lisanga fait un appel au chef du gouvernement:

    Il appelle par ce fait le chef du gouvernement congolais, le premier ministre Sylvestre Ilunga de bien vouloir examiner cette situation. Cela permettrait que Mazembe soit aussi traité comme les autres clubs représentants la RD Congo en compétition africaine; entre autres Vita Club et Daring Club Motema Pembe (DCMP),  dans le cas contraire. Cela risque de mettre le football congolais en danger selon lui.

    «Quand le Tout Puissant Mazembe joue, tous les congolais se mettent dernière les corbeaux, sauf notre gouvernement » estime l’ancien Ministre d’Etat.

    Ainsi donc,  Jean-Pierre Lisanga Bonganga appelle tous les patriotes congolais, et sportifs du premier rang de soutenir les corbeaux du TP Mazembe jusqu’ à avoir une morale gonflée, et se qualifier en demi-finale ce samedi 7 mars 2020.

    Rappelons que la rencontre retour des quarts de finale de la ligue des champions de la CAF, oppose au stade Kamalondo de Lubumbashi le TP Mazembe au Raja Casablanca ce samedi.

    Joël Mugisho

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.