Accès Humanitaire

Au moins 8 présumés Kidnappeurs opérant sur l’axe Ishasha-Nyakakoma sont aux arrêts depuis ce vendredi 20 février 2020 à Nyamilima en groupement de Binza nous sommes en territoire de Rutshuru.

Information livrée à Laprunellerdc.info par Pacifique Lwaramba, président de la société Civile de cette entité, indiquant que ces derniers ont été appréhendés quelques jours après avoir kidnappé des personnes dans le groupement de Nyamilima.

Selon notre source, ces présumés kidnappeurs ont été appréhendés par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans le Groupement de Binza et sont actuellement détenus au 3 412ème  régiment des FARDC basées à Nyamilima.

Ces derniers attendent leur transfert aux instances hiérarchiques de la  justice militaire pour y répondre de leurs actes.

«Les kidnappeurs sont arrêtés au niveau de la colline Nyamilima dit 4 antennes au niveau du 3412ème régiment des FARDC. Ils venaient de Nyamilima, ce sont des kidnappeurs qui opéraient sur l’axe Ishasha-Nyakakoma. La semaine passée ils ont kidnappé neuf personnes et parmi ces 9 kidnappées, une personne avait réussi à s’échapper de justesse dans leurs mains et deux jours après cette même personne les avait aperçus au niveau du parc National de Virunga quand il se rendait à Nyakakoma. C’est alors qu’il est parti alerter les services de l’ordre qui étaient sur place et ont arrêté ces kidnappeurs », a dit Pacifique Lwaramba.

Pendant ce temps, certaines des personnes kidnappées restent encore dans les mains de leurs ravisseurs.

La société civile de cette entité se dit inquiète de cette situation des malfrats qui insécurisent quotidiennement la population agricultrice du groupement de Binza. Elle lance un message vibrant aux autorités compétentes de prendre en mains des mesures adéquates pour mettre hors d’état de nuire ces personnes qui insécurisent cette population.

Pour rappel, depuis le début de ce mois de février des dizaines des personnes ont été Kidnappées à plusieurs endroits dans le territoire de Rutshuru.

L’axe Ishasha-Nyakakoma et Kibirizi connaissent la grande partie de ces cas.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.