Le territoire de Mwenga est en voie d’être coupé du reste de la province du Sud-Kivu. C’est suite à l’impraticabilité de la RN2, Bukavu-Kitutu, il y a de cela plusieurs mois déjà.
Vu la situation dans laquelle se retrouve cette route, la société civile, toutes tendances confondues de la ville de Kamituga a organisé une assemblée générale, ce jeudi 06 février dans la salle du centre des jeunes « Maadibisho » à Katunga. c’était dans l’objectif de mettre des stratégies en place afin que ladite route soit réhabilitée dans l’urgence.
Pour y arriver, toutes les couches de la population présentes à cette assemblée se sont convenues d’entamer la désobéissance fiscale à partir de ce vendredi 7 février.
» aucune personne n’est autorisée de payer la taxe sur toute l’étendue du territoire de Mwenga. Cela jusqu’à ce que la RN2 soit réhabilitée. La population est aussi appelée à prendre part à une marche pacifique, ce 10 février 2020 pour la même cause« , se sont-ils convenus ce jeudi 6fevrier 2020.
A travers ces actions citoyennes, les couches sociales de Mwenga cherchent à exprimer leur mécontentement aux autorités tant locales, provinciales et nationales. Elles estiment que la population est abandonnée à son triste sort sans que ces dernières ne réagissent à leur réclamation.
Signalons que cet état de chose a déjà d’incidence sur les prix des biens sur les marchés.
Abdallah Mapenzi