Le Gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi Sadiki, est arrivé à Uvira ce mercredi 24 juin 2026, après plus d’un mois de consultations à Kinshasa. Accueilli à la frontière de Kavimvira par des cadres de l’Union sacrée de la Nation, des militants et de nombreux habitants, le chef de l’exécutif provincial a tenu un meeting populaire à Mulongwe au cours duquel il a dressé le bilan de sa mission dans la capitale.

Dans son intervention, le gouverneur a indiqué que son séjour à Kinshasa lui a permis de rencontrer les autorités nationales ainsi que plusieurs partenaires techniques et financiers afin de plaider pour la poursuite des projets de développement en faveur du Sud-Kivu.

Lire aussi : Sud-Kivu : des députés provinciaux mettent en garde le bureau de l’Assemblée contre un « acte d’engagement » autour du Gouverneur Purusi

Jean-Jacques Purusi a également affirmé que les tensions politiques qui l’opposaient à une partie des députés provinciaux ont été aplanies. Selon lui, les consultations menées dans la capitale ont permis d’éviter une motion de censure visant le gouverneur et son vice-gouverneur.

« La page est tournée », a-t-il déclaré, appelant les acteurs politiques et la population à privilégier la cohésion et le travail pour le développement de la province.

Parmi les principales annonces figurent la relance prochaine du Projet de Facilitation du Commerce et d’Intégration dans la Région des Grands Lacs (PFCIGL), interrompu depuis la prise d’Uvira en décembre dernier. Le gouverneur a assuré avoir obtenu l’engagement des partenaires pour reprendre ce programme au bénéfice des communautés locales.

Il a également confirmé le lancement des travaux de construction du marché moderne de Kavimvira, un projet qui sera financé sur les ressources propres du gouvernement provincial.

Sur le plan politique, Jean-Jacques Purusi a annoncé l’installation prochaine d’un nouveau bureau et d’un comité de l’Union sacrée de la Nation à Uvira, sous sa supervision.

Profitant de cette rencontre avec la population, le gouverneur a transmis un message de paix et de soutien du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, réaffirmant l’engagement des institutions nationales à accompagner le Sud-Kivu dans ses efforts de stabilisation et de développement.

Le gouverneur a enfin remercié la population d’Uvira pour la confiance et le soutien dont elle a fait preuve durant son absence. Son retour est perçu par plusieurs observateurs comme un signe d’apaisement du climat politique dans la province et un nouveau départ pour la mise en œuvre des projets de développement attendus par les habitants.

Esther Rehema

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.