Un homme a été tué à l’arme blanche par des individus non identifiés dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 décembre 2025, au village Itendi, situé dans le groupement Manzia, chefferie des Baswagha, en territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu.
Selon des sources locales concordantes, la victime, identifiée sous le nom de Matiasi Katanava, a été attaquée à son domicile ou à proximité, par des assaillants qui ont pris la fuite après leur forfait. Jusqu’à présent, aucun suspect n’a été interpellé.
Lire aussi : Lubero : un enfant tué et trois autres grièvement blessés dans un accident à Musimba
Les circonstances exactes et le mobile de ce meurtre restent inconnus. Une enquête est attendue afin d’établir les responsabilités et de faire la lumière sur cet acte criminel.
La société civile locale, qui confirme l’information, condamne fermement ce meurtre qu’elle qualifie d’inhumain et appelle les services de sécurité à renforcer la protection des civils dans cette zone.
Cet énième cas d’insécurité suscite une vive inquiétude au sein de la population d’Itendi et des villages environnants, déjà éprouvés par la recrudescence des violences dans le territoire de Lubero.

