La Chefferie de Kabare a un nouveau Chef de Chefferie. Il s’agit du désormais mwami Alexandre Kabare. Celui-ci succède à son feu père Désiré Kabare Rugemaninzi 2, décédé au Maroc le 27 juillet dernier.
L’annonce du nom du nouveau mwami est intervenu très tôt dans la matinée de ce samedi 17 août 2024 à Cirunga (Le siège du bwami).
Lire aussi : Sud-Kivu : le corps du mwami Désiré Kabare Rugemaninzi 2 est arrivé dans sa chefferie
La cérémonie coutumière d’intronisation du mwami est intervenue vers 4 heures de ce samedi par les « Bajinji » (gardiens de la coutume) et du mwami N’Na Luindi, Chef de Chefferie de Luindi, considéré comme le « père » des bamis dans la région.
La cérémonie publique d’intronisation du Mwami intervient ce même samedi à partir de midi.
Alexandre Kabare était déjà le suppléant de son père, élu député provincial au Sud-Kivu. Le nouveau mwami de Kabare siège donc à l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu.
Nombreux Kabarois espèrent que le nouveau mwami sera conciliant et un acteur de paix comme a été son défunt père.
En attendant, Kabare a un nouveau mwami qui régnera à la destinée de ce peuple pour les prochaines années. Le nouveau Chef de Chefferie de Kabare est également le nouveau N’Nabushi (Le roi des bashi, éparpillés dans plusieurs Chefferies du Sud-Kivu).
Le roi est mort, vive le roi!
3 commentaires
Pingback: Kabare va introniser Alexandre Kabare Rugemaninzi III N'Nabushi 30 - La Prunelle RDC
Pingback: Sud-Kivu : fils de Kabare, Modeste Bahati Lukwebo fait allégeance à son Mwami Alexandre Rugemaninzi III - La Prunelle RDC
Pingback: Hommage à Alexandre Kabare Rugemaninzi « Zéro Zéro », 44 ans après sa disparition - La Prunelle RDC