Deux personnes ont perdu leur vie lors de l’écroulement d’une maison aux heures matinales du mercredi 31 juillet 2024 à Musimba, un village du groupement Buyora en chefferie de Baswagha dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu.
Deux autre autres s’en sont sorties blessées.
Selon nos sources sur place, cet incident est survenu alors qu’il pleuvait dans cette zone. La maison a été complètement endommagée lorsque le mur de soutènement s’est écroulé. Les victimes décédées sont un père de famille et son enfant qui étaient en plein sommeil. Les blessés sont tous des enfants mineurs.
Alertés, quelques voisins se sont alors mobilisés en pleine pluie pour une fouille. C’est en ce moment que les deux corps sans vie ont été tirés de décombres.
Le Chef de la localité de Musimba, Mbangi Misugho, présente ses sincères condoléances à la famille des victimes.
Selon lui, l’incident serait dû au poids de ce mur de soutènement construit sur une pente considérable.
« Une maison vient de s’écrouler en cellule Vukondi dans la localité Musimba. Cela a commencé par l’effondrement de la fondation, ce qui a fait tomber toute la maison. Deux personnes de la maison voisine à celle-ci sont mortes dans cet incident. Il s’agit de Kakule Kataliko de 35 ans et Mburungene Melchior de 1 an et demi qui étaient endormis dans leur maison. Il y a eu aussi 2 blessés. Il y a Isaac de 3 ans, Merline de 14 ans, et nous avons vu que le mur était construit sur une pente considérable. Le poids du mur a causé l’éboulement de terre pour aller endommager la case de Kakule Kataliko, dans une très grande pluie », a-t-il indiqué.
Signalons que les corps des victimes ont été déposés à la morgue de Amini-Vusara à Musimba en attendant les cérémonies funéraires.
Les deux enfants avec blessures ont été admis à l’hôpital de la place pour des soins appropriés.
Toute la journée de ce mercredi, des jeunes et vieux étaient mobilisés dans la parcelle de la victime pour tenter de récupérer certains biens sous les décombres.
La Société civile de cette entité appelle le services de l’Urbanisme et Habita à bien jouer leur rôle pour barrer la route à des dégâts pareils.
Un commentaire
Pingback: Lubero : 7 morts et deux blessés dans un accident de circulation à Kaghenderio près de Masereka - La Prunelle RDC