Intervenons-nous

Les scrutins et la publication des résultats provisoires des sénateurs en République Démocratique du Congo sont programmés pour le 21 avril prochain et ceux des gouverneurs et vice-gouverneurs pour le 28 avril 2024.

Ces grandes dates par rapport aux élections des gouverneurs, vice-gouverneurs et sénateurs sont publiées dans le calendrier réaménagé de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, rendu public ce vendredi 8 mars 2024, après la clôture de dépôt des candidatures aux BRTC en RDC.

Lire aussi : Sud-Kivu : une candidate Gouverneur, 5 femmes candidates pour le sénat jusqu’au 4 mars

Selon ce même calendrier, l’ajout, le retrait et la substitution des candidatures seront du 9 au 13 mars 2024 alors que la transmission des dossiers des candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province à la hiérarchie aura lieu du 14 au 19 mars 2024.

 Du 20 au 21 mars, interviendra la délibération par l’Assemblée plénière de la CENI.

Le 22 mars 2024, publication des listes provisoires des candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province.

Du 22 au 30 mars ; la CENI annonce les contentieux des candidatures des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province devant les cours d’appel faisant office des cours administratives d’appel (dépôt et traitement de recours)

La CENI programme du 1er au 3 avril la notification des arrêts des cours d’appel faisant office de cours administratives d’appel alors du 4 au 6 avril, il est prévu la prise en charge par la CENI des décisions des cours d’appel.

Le 8 avril 2024, la CENI prévoit publier les listes définitives des candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province.

Lire aussi : Sud-Kivu: aucune femme candidate Gouverneur jusqu’au 1er mars !

Cette institution d’appui à la démocratie annonce la campagne électorale pour les candidats sénateurs à partir du 17 au 19 avril alors que les scrutins, la centralisation et la publication des résultats provisoires interviennent les 21 avril 2024.

Du 22 avril au 6 mai 2024, la CENI prévoit le traitement des contentieux de résultats provisoires de l’élection des sénateurs devant les cours d’appel faisant office aux cours administratives d’appel (dépôt et traitement des recours).

Le 7 mai 2024, interviendra la proclamation des résultats définitifs de l’élection des sénateurs par les cours d’appels.

Du 8 au 26 mai 2024, la CENI prévoit l’installation du sénat (l’installation du bureau provisoire, validation des mandats, adoption du règlement intérieur, élection et installation du bureau définitif).

La campagne électorale pour l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de province débute le 24 avril et prend fin le 26 avril 2024 alors que les scrutins, centralisation et annonce des résultats provisoires par la CENI sont programmés pour le 28 avril 2024.

Du 28 avril au 12 mai 2024, la CENI prévoit le traitement des contentieux de résultats provisoires des gouverneurs et vice-gouverneurs de province devant les cours d’appel faisant office des cours administratives d’appel (dépôt et traitement des recours).

Le 12 mai 2024, interviendra la proclamation de résultats définitifs de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de province par les cours d’appels.

L’investiture des gouverneurs et vice-gouverneurs de province aura lieu du 13 au 7 mai par le président de la République.

Il faut rappeler que ce calendrier réaménagé vient d’être publié après plusieurs reports du délai de dépôt des candidatures des gouverneurs, vice-gouverneur et sénateurs suite à la recherche d’une inclusivité plus large et les contraintes d’ordre financier.

Claudine Kitumaini 

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.