Intervenons-nous

L’insécurité n’a toujours pas dit son dernier mot dans la ville de Kamituga en province du Sud-Kivu en RDC. La nuit de ce Jeudi 19 Octobre 2023, un négociant d’or connu sous le nom de Romeo, a été attaqué à son lieu de travail, non loin du bureau de la Regideso à Camp Six aux environs de 19 heures.

Des hommes armés se sont introduits dans son comptoir d’achat d’or et lui ont tiré dessus au niveau de la tête avant de prendre fuite. Pour se frayer passage, les malfaiteurs ont tiré plusieurs balles en l’air.

Lire aussi: Kamituga: des anciens travailleurs de l’ex SOMINKI manifestent ce jeudi 14 septembre

Après ce drame, la victime a été conduite d’urgence à l’hôpital Générale de Référence de Kamituga pour les premiers soins avec une grave blessure grave sur la tête.

Des informations venues de cette structure sanitaire indiquent que ce négociant d’or est toujours et encore en vie. Il n’est pas mort contrairement à ce qui se dit sur les réseaux sociaux.  L’état de santé de la victime de ce énième cas d’insécurité à Kamituga est stable et s’améliore par rapport à hier.

Ce dernier temps, la ville de Kamituga et le territoire de Mwenga sont est caractérisés par des tueries à mains armées et des pendaisons.

Cette année, deux cas de pendaison ont été signalés non loin de la paroisse catholique Saint François Xavier de Tangila au quartier Transco.

Il n’y a pas un mois qu’un corps sans vie pendu d’un jeune garçon, d’une dizaine d’années et fils d’un enseignant a été découvert dans la brousse. En date du 16 au 17 avril dernier, une jeune fille d’une vingtaine d’années a été retrouvée morte et son corps pendu avec son pagne attaché à son cou sur l’une des fenêtres du bureau de coordination des écoles catholiques.

Lire aussi: Kamituga : démolition d’une partie du bâtiment abritant des bureaux de l’Etat

Concernant les tueries par balles avec des personnes en armes, plusieurs cas sont signalés à l’instar de celui d’incursion des bandits armés à Kalingi Tekete, le samedi 14 Octobre 2023 chez Mbilizi Mulombe où une importante somme d’argent et 30 grammes d’or ont été emportés.

Le vendredi 15 septembre 2023 sur la Route Nationale N°2 sur le tronçon routier Mwenga-Kamituga, l’enseignant Moka, âgé d’au moins 30 ans qui revenaient de Kitutu via Kamituga pour Kalambi où il était enseignant à l’Institut de Kalambi de la 5ème CELPA en Chefferie de Luindi, territoire de Mwenga a été lâchement tué par des hommes porteurs d’armes. Le drame a eu lieu vers la montée de la rivière Ulindi près de la « grosse pierre » entre Kibumba et Kalambi.

Un jeune au nom de Héritier Mukamba Mbale a été fusillé par un militaire des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), la nuit de ce dimanche 28 mai 2023 aux environs de 21 heures, dans la ville de Kamituga au Sud-Kivu.

Lire aussi: Kamituga : au moins 14 maisons calcinées dans l’incendie de Kabukungu

La soirée de jeudi 2 mars 2023 vers 18h50, dans la ville de Kamituga toujours, un militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) commis à la garde d’une maison d’achat d’or a été tué lors d’un braquage au niveau du centre commercial.

 Abdallah Mapenzi

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Kamituga : une journée ville « morte » pour décrier l’insécurité ! - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.