La Dynamique Salomon Kalonda Della (DSKD) a organisé ce jeudi 20 juillet 2023, une cérémonie de recueillement, en mémoire du député national Chérubin Okende, qui a été récemment tué à Kinshasa.
Lors de cette commémoration qui a eu lieu dans les installations du parti “Ensemble pour la République”, différents membres de la DSKD, des membres de la Coordination provinciale de “Ensemble”, ainsi que des cadres et militants de ce parti au Sud-Kivu, ont salué la mémoire de cet homme qu’il qualifient de “simple, humble, et de valeur”.
“C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la nouvelle du décès de notre camarade . Vraiment je ne trouve pas de mots pour exprimer à quel point j’étais complètement désolé de cette triste nouvelle de notre camarade du comité directeur de la Dynamique SK Della pour le développement. Il est né à Kindu le 5 octobre 1961, et mort assassiné le 13 juillet 2023. Chérubin Okende était une personne exceptionnelle qui a laissé des traces dans nos cœurs. Pour ceux qui ont eu la chance de le connaître, le sourire, sa joie de vivre, son engagement politique, sa loyauté au sein du parti, sa bienveillance et sa vision resteront à jamais gravés dans nos mémoires, » a indiqué Léonard Lukaba, Coordonnateur provincial de la DSKD.
Chérubin Okende était un haut cadre et Porte-parole de ce parti de Moïse Katumbi. Il a été assassiné à Kinshasa le 13 juillet 2023. Lors de ce recueillement, plusieurs personnalités se sont inclinées devant sa photo pour saluer sa mémoire, et ont pu poster leurs témoignages dans un livre d’Or.
« J’ai personnellement connu Chérubin Okende. On a échangé avec lui. Un homme simple. Pas parce qu’on le dit toujours quand quelqu’un est décédé, on parle de bonnes choses pour lui. Mais parce qu’effectivement, même quand vous discutez, vous échangez avec lui, il était simple en tout. Aujourd’hui, Ensemble pour la République vient de perdre un homme de valeur » indiqué à son tour Mbazi Kasongo, Coordonnateur adjoint de “Ensemble” au Sud-Kivu.
Pour l’instant, les cadres de Ensemble sont unanimes. Après la mort de Chérubin Okende, ces derniers assurent qu’ils sont déterminés à continuer sa lutte.
Museza Cikuru