La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) via le Comité de Normalisation (CONOR) vient de lancer un avis à manifestation d’intérêt pour l’octroi et l’obtention du contrat de « Naming » du championnat national Ligue 1 (Linafoot-D1) pour la saison sportive 2023-2024.
Selon ce document, la Fecofa se propose de rentabiliser le potentiel existant en matière d’octroi des droits exclusifs de télévision, y compris d’image, et le sponsoring pour afin rationaliser les coûts, sans préjudice de la qualité, et d’autofinancement du championnat.
Pour ce faire, la Fecofa sollicite par le présent avis à manifestation d’intérêt les candidats sponsors en vue de la conclusion d’un contrat de naming du championnat de la Linafoot Ligue 1.
Le budget pour la saison 2023-2024 pour la tenue de la première division de la Ligue Nationale de Football s’élève à 8 millions de dollars américains.
« Par ce contrat de naming, la FECOFA accordera au sponsor un ensemble de droits de visibilité et d’association directe de sa marque à la dénomination de la compétition à savoir la LINAFOOT Ligue 1 en contrepartie d’un soutien financier substantiel dans l’organisation de ladite compétition, pour un minimum de 30% du budget du championnat, selon la pratique commerciale admise. Le contrat de naming sera attribué au partenaire, société, association ou entité, qui aura proposé l’offre économiquement la plus avantageuse pour la FECOFA sur base des critères », lit-on.
Ce montant de 8 millions de dollars américains pour la prochaine saison comprend principalement les frais des transports aériens et terrestres des officiels, des matches et des équipes, les frais de missions des officiels, les récompenses ou prix à attribuer aux équipes et aux athlètes selon les catégories.
Notons qu’avec cet avis à manifestation, la Fecofa mettra à terme son contrat avec la société de télécommunication Vodacom qui finançait à hauteur de 500.000 USD les précédentes éditions de la Linafoot Ligue1 (Vodacom Division 1).