Au moins 14 maisons et plusieurs biens partis en fumée. C’est le bilan de l’incendie enregistré la nuit du mercredi au réveil de ce jeudi 06 juillet 2023 aux environs de minuit à Kabukungu, dans la ville minière de Kamituga au Sud-Kivu.
Le feu a essentiellement ravagé des maisons de commerce.
Lire aussi: Kamituga : un incendie à Kabukungu !
Des habitants retrouvés sur le lieu de cet évènement expliquent que le feu a commencé vers minuit alors que tout le monde dormait déjà. L’origine de l’incendie n’est pas encore connue.
Résultats : au moins 14 maisons abritant des maisons des commerçants du marché de Kabukungu, près de l’entrée de l’Hôpital Général complétement détruites dans cet incendie.
« Le feu a commencé à minuit alors que tout le monde était au lit. Nous avons essayé de sauver quelques biens mais le gros a été emporté par le feu dévorant. Nous ne connaissons pas la source du feu parce qu’il n’y avait pas de courant électrique. Ils ont juste été surpris par le feu », explique Alain Shukuru et Safari Baruya, des victimes.
A part Bukavu, Kamituga est l’une des quatre villes de la province du Sud-Kivu frappées par des incendies à répétition. Comme à Bukavu, des camions anti-incendie pour venir à bout du feu sont quasi-inexistants.
Lire aussi: Kamituga: un mort et cinq maisons calcinées dans un incendie à Kikindi
Récemment, le 1er Juillet dernier, au moins 8 autres maisons dont la boîte de nuit « Eloko » sont parties en fumée dans un autre incendie et 7 autres détruites pour limiter la propagation du feu.
Dépourvues des moyens importants pour leur vie, toutes ces victimes demandent aux autorités politico-administratives de leur venir en aide.
Un commentaire
Que les mesures urgentes soient prises par les autorités compétentes de la place dans le souci de fluidifier ces incendies précoces qui montent au créneau ces derniers temps dans toute la province du Sud-kivu globalement.