Intervenons-nous

    Il s’est ouvert depuis ce lundi 26 juin 2023 à Goma, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le Colloque international de l’ONG Pole Institute, pour la session de l’année 2023, sous le thème « L’adhésion de la République démocratique du Congo à la communauté d’Afrique de l’Est: défis, opportunités et enjeux ».

    L’ouverture officielle de cette activité est intervenue en présence de certaines autorités provinciales, ainsi que des acteurs de la Société Civile en province. Selon les organisateurs, l’objectif consiste à analyser les défis, menaces et opportunités de l’adhésion de la RDC dans la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) et formuler des recommandations aux décideurs politiques de la RDC, pour que cette intégration soit bénéfique pour le pays et ses populations.

    Pour Madame Marie Josée Mavinga, Présidente de Pole Institute, il est aussi question d’analyser les contours liés à l’intégration de la RDC dans l’EAC.

    « C’est donc important que la population comprenne pourquoi nos autorités signent tous ces accords et savoir s’il y a une valeur ajoutée. Nous allons regarder les enjeux et les perspectives et savoir les rôles que nous devons jouer dans ce sens » a-t-elle déclaré.

    A en croire Néné Morisho, Coordonnateur de Pole Institute, la particularité de cette session est la thématique abordée qui est d’une importance très capitale, vis à vis du contexte de guerre en RDC dans lequel cette édition a été organisée.

    « Mais sur le plan sécuritaire nous savons que le colloque a été organisé dans un contexte un peu difficile où on estime que le conflit à l’Est de la RDC a quelque chose à voir avec les pays voisins et ça c’est quelque chose d’important pour nous peuple congolais d’analyser et de comprendre en quoi cette nième intégration est bénéfique pour la RDC sur tous les plans « fait-il savoir.

    Aucune description disponible.

    Cette session regroupe notamment des chercheurs ou enseignants d’universités, des experts d’ONG, des haut-fonctionnaires de l’Etat, des acteurs politiques au pouvoir ou non, des experts de la Société Civile, des activistes des mouvements citoyens et autres intellectuels.

    Il sied de noter qu’à l’issue de deux jours d’échanges, les discussions suscitées par les différentes présentations devront permettre aux participants d’avoir une meilleure compréhension des tenants et aboutissants de l’adhésion de la RDC à l’EAC.

    Freddy Ruvunangiza à Goma

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: Bukavu: une journée porte ouverte organisée par Pole Institute pour rapprocher les justiciables à la justice - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.