Intervenons-nous

Le bureau administratif du territoire de Walungu et ses accessoires seront construits à Walungu Centre et non à Burhale. C’est en tout cas la décision du Ministre Provincial de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières signifiée au mwami Ngweshe dans une correspondance datée du 21 Juin et consultée par LaPrunelleRDC.CD.

Contrairement à la proposition du Mwami Ngweshe Weza 3, dans sa lettre de mise au point, celle de construire le bâtiment administratif à Mubone dans le groupement de Burhale, le Ministère de l’Intérieur, sur un ton menaçant, précise que ce bureau administratif et ses accessoires doivent être construits à Walungu Centre.

Lire aussi: Sud-Kivu: où doivent être érigés les bâtiments du territoire de Walungu?

 « A cet effet, sied de porter à votre rappel que des lors que les études de faisabilité avaient été dument réalisées par le Ministre National du Plan ayant confirmé le site traditionnel de Walungu Centre pour accueillir ledit projet, nul en province ne peut s’arroger le droit de le délocaliser. Partant, je vous instruis de vous ressaisir et mettre fin à cette tentative de délocalisation du site pour facilite la mise en œuvre dudit projet PUL-145 Territoires tel qu’initié par le Président de la République, Chef de l’Etat en vue de la modernisation de nos infrastructures administratives », dit le Ministre Albert Labani Msambya.

Par la même occasion le Ministère Provincial de l’Intérieur a instruit l’Administrateur du territoire de Walungu de faciliter la construction de ces bureaux.

« A cet effet, tout en invitant ledit Chef de Chefferie coutumière, me lisant en copie, à la retenue, je vous instruis de ne ménager aucun effort pour faciliter l’Organisation Internationale PNUD par l’entremise de l’entreprise PROCOM, ayant reçu mandat pour ce faire, de démarrer les activités des constructions telles que planifiés au site de Walungu-Centre et non ailleurs, et ce, conformément aux études préalables du Gouvernement National par le biais du ministère national du Plan », écrit-il à l’Administrateur du territoire de Walungu.

Lire aussi: Titre foncier pour la femme et la jeune fille d’Izege : le plaidoyer auprès du Mwami Ngweshe

Il faut dire que c’est une autre étape dans la polémique autour de la construction des bâtiments administratifs du territoire de Walungu au Sud-Kivu.

Le Mwami Ngweshe motivait la demande de délocalisation de ce bureau par l’indisponibilité d’un terrain répondant aux attentes du projet à Walungu-Centre et l’accessibilité de la route. Des acteurs sociaux quant à eux, manifestaient pour dire non à l’érection de ce bureau à Burhale.

Claudine Kitumaini

Share.

2 commentaires

  1. gloireirenge20@gmail.com on

    La proposition du Mwami a du positif en ce sens qu’il y a un milieu enclave de sa chefferie qui sera desenclavé grâce à l’érection des bureaux à Mubone. Les enfants de Walungu se sentent dépossédés des bureaux de proximité, c’est tout. Mais en termes de développement, Walungu Centre devrait consentir à cette délocalisation permettant d’attirer de l’attention sur Mubone.

  2. Pingback: Projet PDL 145 Territoires à Walungu: la Coordination de la Société Civile appelle à la « retenue » - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.