Le Meilleur joueur africain, saison 2022-2023 évoluant en France, Chancel Mbemba vient d’être élevé au rang d’ « ambassadeur du Sport congolais » par Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi.
A cette même occasion, il a reçu un passeport diplomatique pour ses performances dans sa carrière professionnelle.
Lire aussi: Football : Chancel Mbemba, deuxième congolais à remporter le Prix Marc-Vivien Foé 2023
Ceci intervient quelques jours après la victoire des léopards Seniors congolais à Franceville face aux Panthères du Gabon sur la marque de deux buts à zéro (2-0) en marge des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN Côte d’Ivoire 2023.
Lors de leur retour à Kinshasa en provenance du Gabon, les poulains du français Sébastien Desabre ont été reçus par le Président Tshisekedi.
Le défenseur de l’Olympique Club Marseille a profité de présenter au Chef de l’Etat, son Prix Marc Vivien Foé et celui de meilleur joueur africain de la Ligue 1 française.
« Je remercie le Président de la République Démocratique du Congo, son excellence Félix Tshisekedi Tshilombo de m’avoir fait l’honneur de lui présenter mon trophée du meilleur joueur africain de Ligue 1. Encore une fois, je dédie ce trophée à tout mon peuple, le Congo. Je crois que tous ensemble nous pouvons faire de grandes choses », a déclaré Chancel Mbemba.
Voici le parcours européen du capitaine Chancel Mbemba qui compte actuellement 69 sélections avec les léopards :
C’est en 2011 que Chancel Mbemba s’est envolé en Europe précisément en Belgique au Club d’Anderlecht après avoir passé au sein de l’Es Grâce, l’As Mputu et club MK Étanchéité de la République Démocratique du Congo.
En 77 matchs joués avec le club belge, Mbemba parvient a marqué neuf buts (9) pendant deux saisons.
Lire aussi: Mercato : Chancel Mbemba va signer à l’Olympique Marseille pour 3 ans
Le petit « dieu » signe en 2015 dans le championnat anglais de Première League dans le club de Newcastle pour 3 saisons avant de s’engager avec le Football Club Porto du Portugal en 2018 avec plusieurs trophées entre autres deux fois champions du Portugal, deux fois vainqueur de la coupe du Portugal, et une fois vainqueur de la Super coupe portugaise.
Libre de tout contrat, les portes des clubs de l’hexagone s’ouvrent pour ce jeune homme de 27 ans, Chancel Mbemba en 2022 où il s’engage avec Marseille en Ligue 1.
Il est sorti Meilleur défenseur africain pour sa première saison, avec 7 buts marqués en 45 matchs joués avec l’OM, toute compétition confondue.