Un homme âgé de 19 ans est mort dans un éboulement de terre dans une mine d’extraction d’or (drain) la nuit de ce samedi 17 Juin au site minier Mubinga à une distance de 11 Kilomètres de Lubila centre un village situé en groupement de Baliga, territoire de Shabunda au Sud-Kivu.
Selon des sources locales, la mauvaise construction de ce puit d’extraction d’or serait à l’origine de cet incident malheureux.
Lire aussi: Shabunda : vive tension au carré minier de Kamulila, un jeune meurt après une dispute autour d’une torche
C’est d’ailleurs ce qu’affirme Polycarpe Buzabwandozi, Président de la Société Civile sous noyau de Kigulube.
Celui-ci renseigne que des cas de décès sont enregistrés à chaque reprise dans ce coin de la province car les services s’occupent plutôt des taxes que de la sécurité des orpailleurs.
« Ils se mettent seulement à recouvrer les taxes qui parfois n’arrivent pas dans la caisse de l’Etat congolais et oublient leur part de responsabilité sur la conduite et les règlements des sites validés pour l’exploitation », dénonce-t-on à Shabunda.
Cette structure citoyenne lance un appel aux autorités de pouvoir s’enquérir de la situation afin de limiter des cas de décès.
Lire aussi: Sud-Kivu : le jour que Théo Ngwabidje a choisi de nommer un chef rebelle pour assurer l’intérim du Chef de groupement de Baliga (Shabunda)
Rappelons que le corps de la victime a été retiré de ce lieu du drame et remis à sa famille sur autorisation du commandant des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) basées à Lubila-centre.
Son enterrement est intervenu la journée de ce dimanche 18 Juin au cimetière de Kampompo, toujours à Lubila centre.