Accès Humanitaire

Les Travaux de consultations dans le cadre de la 3ème phase de réévaluation de l’état de siège viennent de s’ouvrir ce vendredi 26 mai 2023 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

C’est le Premier ministre, Chef du Gouvernement Congolais Jean-Michel Sama Lukonde qui a procédé au lancement officiel de ces travaux qui consistent en la réévaluation de l’état de Siège décrété depuis plus de deux ans au Nord-Kivu et en Ituri.

Pour la première journée consécutive à ces entretiens, le chef du Gouvernement a en premier lieu tenu un conseil extraordinaire des ministres des provinces concernées par l’état de siège, le caucus des députés provinciaux, la Société Civile, les humanitaires ainsi que plusieurs autres couches de la société

Devant la presse, Aimé Boji Sangara, ministre en charge du Budget et membre de la délégation, accorde une importance capitale à ses assises qui vise à évaluer la situation sécuritaire du moment à l’Est de la RDC

« Notre présence ici reflète l’importance que le chef de l’État attache à la situation particulière à l’Est et au drame humanitaire au Sud-Kivu et c’est pour cela que le chef de l’État est encore ici à Goma » a-t-il fait savoir.

Notons que la pour la deuxième journée, il est prévu selon l’agenda du Premier ministre, une visite dans des camps des déplacés mais aussi une descente à Kalehe ce samedi 27 mai avec comme objectif d’assister les familles des victimes.

Freddy Ruvunangiza à Goma

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Kinshasa: début ce lundi des travaux préparatoires de la table ronde sur l'état de siège au Nord-Kivu et Ituri - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.