La soirée de ce jeudi 02 mai 2023 n’a pas été rose pour la population de la ville de Bukavu particulièrement celle de la commune de Bagira au quartier Cahi. Quatre morts et des blessés graves ont été enregistrés dans un braquage des changeurs de monnaie dit « bradeurs » par des hommes en armes aux environs de 16h30 à Essence, à l’endroit dit Ngeza, dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.
Selon le Chef de quartier Cahi, Dieudonné Akilimali Mubigalo, un groupe de bandits a attaqué des changeurs de monnaie. Malheureusement ils ont raté leurs cibles. C’est ainsi qu’ils ont décidé de s’ouvrir le chemin, en tirant à bout portant sur des paisibles citoyens.
Jusqu’à présent, le bilan provisoire fait état de 4 morts parmi lesquels une fille d’une vingtaine d’années, et trois hommes dont messieurs Gérant Bisimwa, habitant de Cirhagabwa, et Baba Iragi de l’avenue Essence.
La quatrième personne tuée est l’un des voleurs attrapé au niveau de chez Kibonge et lynché par des habitants en colère au rond-point Major-Vangu, dans la commune d’Ibanda, poursuit notre source.
Des blessés ont été conduits à l’hôpital général de référence de Bukavu pour des soins appropriés tandis que les corps de victimes ont aussi été amenés à la morgue dudit hôpital.
Des structures citoyennes condamnent ce nième cas d’insécurité qui vient d’endeuiller encore une fois la ville de Bukavu et le quartier Cahi.
Elles demandent aux autorités de prendre des mesures sérieuses afin d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.
Abdallah Mapenzi
Un commentaire
Pingback: Sud-Kivu : des cas de braquage se poursuivent à Uvira et Fizi - La Prunelle RDC