Intervenons-nous

    Un incendie s’est produit dans les installations de la Prison centrale Munzenze de Goma, la nuit de lundi à ce mardi 24 janvier 2023, causant ainsi la perte de plusieurs biens.

    Aussitôt appris la nouvelle, le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Lieutenant-Général Constant Ndima Kongba s’est rendu sur le lieu, afin de faire un état de lieu de cet incident.

    À l’issu de sa visite, l’autorité provinciale a écarté la thèse d’un incendie « criminel ». Il a plutôt évoqué une « mauvaise connexion » des fils électriques à l’intérieur du bâtiment, qui aurait occasionné cet incendie.

    « La bonne nouvelle est que le Gouvernement congolais est entrain d’envisager la construction d’une nouvelle prison qui doit désengorger celle-ci. C’est pour dire aux prisonniers qu’il y a déjà une ordonnance qui a déjà été signée par le Chef de l’état pour désengorger cette prison » a fait savoir le Gouverneur.

    Il ajoute qu’une réunion d’urgence sera tenue par le comité provincial de sécurité, pour tenter de voir comment réhabiliter la toiture démolie dans un délai raisonnable.

    Il a aussi indiqué que des dispositions adéquates ont été aussi prises pour renforcer les mesures sécuritaires dans cet établissement pénitentiaire.

    De sa part, le Directeur de la prison centrale Munzenze évoque la perte de plusieurs matériels.

    « Les dégâts sont énorme. Nous avons perdu le bâtiment qui abrite les détenus et nous demandons aux autorités provinciales de pouvoir diligenter une équipe qui va procéder à une évaluation afin d’éviter d’autres dégâts qui peuvent en découler » précise-t-il.

    Pour lui, le surpeuplement observé dans cette maison carcérale nécessite l’attention des autorités.

    Prévue pour abriter une centaine de détenus, la Prison centrale de Munzenze regorge actuellement plus de 3.000 détenus ; dont des femmes et des enfants. Plusieurs cas de choléra et d’autres maladies d’origine hydrique y sont régulièrement notifiés.

    Freddy Ruvunangiza à Goma

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: Délocalisation de la prison de Munzenze : la société « BBA » veut rendre disponible l'ouvrage d'ici fin décembre 2023 - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.