Accès Humanitaire

Aucune manifestation contre la Monusco n’a eu lieu ce vendredi 29 juillet 2022 dans la ville de Bukavu, malgré des appels qui ont été émis par différentes structures à travers les réseaux sociaux, demandant à la population de marcher pour exiger le départ de la mission onusienne en RDC.

Les organisateurs de la manifestation faisaient croire dans leurs communiqués et tracts, que la manifestation débutera à l’ISP-Bukavu, avant de se diriger au camp de la Monusco situé près de l’auditorat militaire, et au Quartier général à Muhumba.

Pour anéantir cette prétendue manifestation, les éléments de la Police ont, depuis les premières heures de la matinée, été déployés dans différents endroits jugés chauds dans la ville de Bukavu, pour empêcher sa tenue.

Ces éléments de la police étaient notamment visibles au Rond-point ISP, à la place de l’ndépendance, et à l’entrée du QG de la Monusco au niveau de Kimuti.

Ce déploiement faisait suite aux déclarations du Gouverneur Théo Ngwabidje et du Maire de Bukavu, qui ont invité la population au calme, et interdit toute manifestation à Bukavu et dans toutes les villes du Sud-Kivu.

Le Maire Bilubi Ulengabo par exemple, estime que cette question devrait être laissé aux autorités compétentes de trouver une solution.

Lire aussi: Marches contre la Monusco: les étudiants du Sud-Kivu appelés au calme et à la retenue

«La question étant trop préoccupante au plus haut degré du point de vue sécuritaire, l’autorité urbaine demande à la population de Bukavu de laisser aux autorités compétentes en la matière, de trouver la solution à cette question qui d’ailleurs est en voie de trouver gain de cause. Par ailleurs, le Maire de la ville demande à la population de sa Juridiction qu’aucune manifestation n’est autorisée dans la ville conformément à l’instruction du Vice-Premier ministre, ministre de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et affaires coutumières,» indique un communiqué publié du Maire.

Dans ce communiqué, M. Bilubi appelle la population au calme et de vaquer librement à leurs occupations quotidiennes.

«Ainsi, le Maire de la ville de Bukavu informe la population de sa juridiction qu’aucune marche n’est prévue ce vendredi 29 juillet 2022 et prie à tous de vaquer librement à leurs occupations. Il encourage les voies de non violentes de revendications en privilégiant le maintien de la paix, gage du développement,» ajoute-il

Il sied de dire que c’est depuis lundi 25 juillet que des manifestations sont organisées dans les villes de Goma et Butembo au Nord-Kivu, et Uvira au Sud-Kivu, pour exiger le départ de la Mission onusienne en RDC. Depuis le début de ces manifestations, au moins 20 personnes ont déjà perdu la vie, d’autres blessées, et des biens matériels endommagés par des manifestants en colère. 

Héritier Bashige M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.