Des habitants de Bukavu croient fermement à la victoire de la RDC, qui affronte le Maroc ce vendredi 25 mars 2022 à partir de 17 heures (GMT+2), en match Aller des Barrages des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022.
Dans un vox-pop réalisé par Laprunellerdc.info, certains disent avoir été convaincus par des meilleurs joueurs sélectionnés par l’entraineur des Léopards.
C’est le cas de Maîtrise Mugisho, qui rappelle que la dernière fois que la RDC s’est qualifiée à la Coupe du monde, elle avait éliminé le Maroc.
«Je suis convaincu que la RDC sera qualifiée au Mondial 2022, d’abord par le fait que le coatch a sélectionné les meilleurs joueurs. Et aussi, la première fois que la RDC est allée à la coupe du monde en 1974, c’était contre le Maroc, que les congolais avaient éliminés. Cette année aussi la victoire est certaine,» affirme-t-il.
Lire aussi Barrages Mondial-2022 : les armes secrètes de la RDC face au Maroc
Pascal Buhendwa reconnait de que les joueurs du Maroc ne sont pas faibles. Mais il dit être sûr à 100% que la RDC va vaincre le Maroc ce soir.
«Je suis congolais, je félicite le coach de léopards pour la sélection. Avec les joueurs sélectionnés, la victoire est assurée. Je sais que le Maroc est fort, mais pas plus que la RDC» ajoute-t-il.
Patrick Muganza, analyste sportif, pronostique déjà le score de 3 buts à zéro en faveur de la RDC.
«Les Léopards sont plus forts que les Lions de l’Atlas. Je suis sûr et certain que la RDC va l’emporter. Nous allons éliminer le Maroc sur le score de 3 buts à zéro,» déclare-t-il.
Lire aussi Match RDC-Maroc: Meschack Elia arrive ce jeudi à Kinshasa, après l’implication de Tshisekedi
Alors que certains analystes pensent que la RDC aura du mal à se débarrasser d’une équipe du Maroc mieux organisée et bien déterminée, Arlette Lwangi elle, croit que les Léopards ont tous les atouts pour se qualifier.
«Aujourd’hui la RDC vas montrer au Maroc qu’elle est et reste toujours la meilleure. La victoire est certaine par 2 buts à zéro. Je suis derrière les Léopards, non seulement parce que je suis congolaise, mais aussi parce que je sais que la RDC est meilleure. Et les Léopards ont tous les atouts pour se qualifier à la phase finale de la Coupe du monde,» affirme-t-elle.
Et à Omba Mungu d’ajouter : «Depuis le tirage au sort, j’ai été vraiment content et très confiant. C’est une grande opportunité pour la RDC d’accéder encore une fois à la Coupe du monde. Elle sera qualifiée, oui. Le Maroc n’est pas si fort que ça». «Nous avons plusieurs talents,» souffle-t-il.
Les Léopards de la République Démocratique du Congo reçoivent ce vendredi 25 mars les lions de l’Atlas pour la manche Aller.
Le match Retour de cette dernière phase éliminatoire pour la Coupe du Monde Qatar 2022 aura lieu mardi 29 mars 2022 au Maroc, à partir de 21 heures 30.
Guillaine Mukumba