Les usagers du marché Nyabushongo dans le Quartier Ndosho sont actuellement exposés à des maladies liées au manque d’hygiène.
Pour cause, une poubelle érigée au cœur de ce marché pollue l’environnement et dégage une odeur nauséabonde mettant ainsi les vies des vendeurs et clients en danger.
Lire aussi: Goma: des usagers du marché Alanine craignent des maladies dues à l’insalubrité
Les commerçants de ce marché situé en commune de Karisimbi en pleine ville de Goma lancent une alerte et plaident pour l’évacuation de cette poubelle qui selon eux occasionne déjà plusieurs cas de maladies.
Dans des entretiens avec un reporter de LaPrunelleRDC.Info, info, plusieurs vendeuses de ce marché ont affirmé que des cas de diarrhée y sont déjà notifiés. Elles indexent cette poubelle comme agent causal et appellent le maire de Goma à agir dans l’urgence pour mettre les vies des usagers à l’abri.
« Nous avons trop parlé et c’est presque tous les jours mais il n’y a pas des réponses. Nous nous demandons si nos dirigeants ont besoin de nous voir mourir des maladies que cette poubelle occasionne », regrette Fatuma, une vendeuse de la braise dans ledit marché.
Madame Élodie, elle, demande aux autorités de procéder à l’arrestation des habitants riverains de ce marché qui viennent y déverser les déchets ménagers occasionnant ainsi l’agrandissement de cette poubelle.
« Nous avons un problème ! Même les habitants voisins de nôtre marché jettent leurs déchets dans sur cette poubelle. Nous demandons aux autorités de les arrêter pour mettre fin à cette pratique » a-t-elle insisté.
Les commerçants dans ce marché ont émis le vœu de voir le maire mobiliser ses services comme il l’a fait pour le marché de Virunga pour que cette poubelle soit évacuée et que des mesures soient urgemment prises pour que leur marché reste propre.
Lire aussi: Bukavu : des marchés sur les poubelles persistent partout dans la ville
Il faut dire que Nyabushongo n’est pas le seul frappé par cette situation. Ici, plusieurs marchés publics de la ville de Goma connaissent le problème de stockage des déchets.
Faute d’un endroit propice pour le stockage et d’évacuation des déchets, les usagers de ces marchés forment des poubelles aux alentours voir même au centre de ces marchés où ils stockent les déchets au mépris des exigences environnementales, exposant ainsi des vies à plusieurs maladies.
Un commentaire
Pingback: Goma : des organisations d’assainissement obligés de se faire enregistrer ! - La Prunelle Verte