La Dynamique Communautaire pour la Cohésion Sociale et le Développement (DYCOD-RDC), coordination du Sud-Kivu s’est dite sérieusement préoccupée par l’amplification des violations dans les Hauts et Moyens Plateaux ces dernières semaines.
Dans un communiqué de presse rendu public mercredi 17 novembre dernier et dont copie nous parvenue, cette structure prônant la cohésion dit constater l’échec des initiatives de paix dans cette zone.
Lire aussi: Situation des Moyens et Hauts Plateaux Sud-Kivu : une nouvelle approche avec « des acteurs crédibles » s’impose (DYCOD)
« La Dynamique Communautaire pour la Cohésion Sociale et le Développement (DYCOD-RDC), coordination du Sud-Kivu est sérieusement préoccupée par l’amplification des violations dans les Hauts et Moyens Plateaux ces dernières semaines (les territoires de Fizi, Uvira, et Mwenga) ces dernières semaines. Elle condamne avec fermeté les dernières attaques sur Mikenge par un des groupes armés dans la nuit du 14 novembre 2021 ayant résulté en des tueries de plusieurs civils dont les femmes et les enfants. » peut-on lire dans ce communiqué signé par son Coordonnateur le Révérend Nicolas Kyalangalilwa.
La DYCOD-RDC dit inviter le gouvernement central ainsi que l’Assemblée Nationale à se saisir de cette question d’insécurité qui règne en province du Sud-Kivu en général et dans les Hauts et Moyens Plateaux en particulier.
« La DYCOD-RDC/SK invite le gouvernement central ainsi que l’Assemblée Nationale à se saisir de cette question d’insécurité qui règne en province du Sud-Kivu en général et dans les Hauts et Moyens Plateaux en particulier, les acteurs provinciaux ayant démontré leur limites en choisissant un mutisme et laxisme qui n’augure rien de bon sur une question aussi sensible. La DYCOD constate l’échec des initiatives de paix dans cette zone », regrette la DYCOD.
A cet effet, la DYCOD propose des approches plus cohérentes et pratiques en réitérant son appel aux autorités nationales, à la MONUSCO ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers sur la nécessité de relancer sous une nouvelle approche, les interventions dans cette zone pour mettre fin une fois pour toute à cette situation d’instabilité.
Lire aussi: Attaque de Bukavu : la DYCOD invite les autorités provinciales à en profiter pour rétablir la confiance avec leurs administrés
Elle exhorte par ailleurs aux acteurs de la Société Civile, les leaders et notables des Hauts et Moyens Plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga, à inviter leurs communautés à se « désolidariser » des groupes armés et ne travailler que pour la promotion de la paix, cohésion sociale et le vivre ensemble, tout en multipliant les efforts tendant à la construction d’une meilleure cohésion entre les communautés présentes dans cette entité.