Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, a officiellement lancé les travaux, ce samedi 6novembre 2021, les travaux de la réhabilitation du tronçon routier Beni-Mangina, long d’au moins trente kilomètres. Les cérémonies y afférentes se sont déroulés en ville de Beni, en présence de plus autorités et des curieux habitants venus pour la cause.
Dans son discours de quelques minutes le général Constant Ndima Kongba, indique que cette route de déserte agricole une fois réhabilité pourra permettre la fluidité du trafic des usagers, mais aussi la mobilité des troupes militaires en cas d’une intervention rapide dans cette zone aussi concernée par des opérations contre les ADF.
La cérémonie s’est déroulée sous une satisfaction de Kule Vihumbira Cadet, directeur général de la société des services Vihumbira (SSV), qui exécutent lesdits travaux. Dans une interview accordée à LaprunelleRDC.info, Celui-ci, rassure que toutes les questions logistiques ont est prises en compte pour que les travaux avancent et s’achèvent dans un bref délai.
Au delà de faciliter la fluidité traffic, Jules Mathe, cadre de la jeunesse en ville et territoire de Beni, present à a cette cérémonie pense que indique que l’exécution de ces travaux sera aussi une occasion pour des jeunes désœuvrés d’avoir un emploi.
Il faut dire qu’une fois réhabilitée, la route Beni-Mangina, un axe de desserte agricole qui relie aussi la ville de Beni au territoire de Mambasa, permettra à l’armée régulière d’accéder à une partie du secteur opérationnel Sokola 1, située dans la chefferie de Babila-Babombi, pour des éventuelles intervention en cas des soucis sécuritaires.
Roger Kambale, depuis Beni