Intervenons-nous

La Radio Universitaire ISDR/Bukavu, a ce samedi 6 novembre 2021, réuni des étudiants des différentes institutions supérieures et des professeurs d’universités; pour discuter sur l’arrimage du système LMD en République Démocratique du Congo et particulièrement au Sud-Kivu.

C’est au cours d’une conférence organisée dans l’enceinte de l’Institut Français de Bukavu, au Sud-Kivu. 

Sous le thème : « l’arrimage au système LMD de l’enseignement universitaire en RDC : une lecture scientifique »  cette radio communautaire a voulu en collaboration, avec des enseignants d’universités; expliquer aux étudiants les avantages de ce système, montrer ses exigences et analyser ses faisabilités; pour une application effective.

Pour Patrick Kahondwa, responsable de programme à la radio universitaire de ISDR/Bukavu, cette conférence a été organisée parce que le système Licence Master Doctorat « LMD » est déjà généralisée  dans tous les établissements d’enseignements supérieurs; depuis les assises de Lubumbashi et que plusieurs étudiants ne comprennent pas encore.

« Comme vous le savez, le système LMD est déjà généralisé à tous les établissements d’enseignement supérieur et universitaire en RDC; depuis les assises de Lubumbashi qui ont réuni les chefs d’établissements autour du ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. En tant que radio universitaire, on a compris que c’est un nouveau système et dont beaucoup d’étudiants ne comprennent pas encore le fonctionnement. Nous avons appelé les professeurs d’universités et étudiants pour discuter du LMD qui n’offre non seulement pas des avantages aux universités mais qui a également beaucoup d’exigences. » explique-t-il.

Aucune description disponible.

Il estime que beaucoup d’étudiants pensaient qu’avec ce système, ils ne peuvent plus échouer; mais au cours de cette conférence, ils ont su que là aussi ils peuvent toujours échouer s’ils ne fournissent pas d’efforts.

L’orateur du jour, et Enseignant-chercheur à l’ISDR Bukavu, Joachim Ruhamya, a essayé de présenter les avantages; mais aussi des limites liées au contexte Rd Congolais de ce système mais tout en estimant que ce système n’est plus une option, mais une obligation.

« Cette conférence a eu le privilège de réunir les étudiants et les enseignants des universités;  et toutes les autres parties prenantes impliquées dans la formation de nos cadres universitaires de demain dans un nouveau système désormais à mettre en application à partir de l’année académique prochaine le LMD. Nous avons présenté les avantages, mais aussi nous avons parlé des limites qui sont les nôtres au niveau de la RDC,» estime cet enseignant d’université.

Lire aussi: ESU: Muhindo Nzangi à Goma pour le lancement du système LMD

En ce qui concerne les innovations de ce système, il a expliqué que ce système met l’étudiant au centre de sa formation; et que Sa faisabilité en RDC, dépendra d’une institution à une autre, et le rythme de commencement ne sera pas le même.

 

« Ce système met au centre de la formation, l’étudiant lui-même. Dès son entrée à l’université, l’étudiant est maitre de sa formation par le fait qu’il vient commencer avec les travaux personnels de l’Etudiant (PDE); au-delà de la formation magistrale qu’il doit recevoir des enseignants et au-delà des travaux pratiques et dirigés qu’on a l’habitude; d’avoir dans le système. Mais aussi, il y a des innovations sur le plan de l’évaluation des étudiants, désormais, nous n’avons plus une année académique basée sur l’année mais sur les semestres. A la fin de chaque semestre, l’étudiant a le droit de demander son relevé de cote, et d’aller travailler et de revenir 2 ou 3ans après pour continuer » explique-t-il.

Et de poursuivre que « Le troisième avantage est que l’étudiant aura l’occasion par rapport à ce qu’il est venu faire; d’être présenté à une équipe d’orientation. Celle-ci l’aidera à réaliser ses rêves. Ces encadreurs vont l’orienter dans ses choix; même s’il y a des exigences d’ordre matériels, financiers et institutionnelles; car les étudiants seront face à une exigence scientifique d’abord; qui vont les contraindre d’avoir beaucoup plus de temps dans la recherche. »

Les organisateurs de cette conférence ont promis continuer à sensibiliser d’autres étudiants afin de leur faire comprendre le système LMD, mais qu’aujourd’hui, ils ont d’abord réunis 100 étudiants pour leur expliquer.

Disons qu’une qu’une série des questions et réponses de la part des étudiants et facilitateurs a suivie lors de cette conférence.

Abiud Olinde 

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.