Le gouvernement central annonce l’arrivée prochaine d’une délégation en province du Sud-Kivu, pour prêter main forte aux autorités provinciales; suite à l’incursion armée survenue à Bukavu la nuit du 2 au 3 novembre dernier.
C’est le premier ministre Sama Lukonde qui l’a annoncé lors de la vingt-septième réunion de conseil des ministres tenue sous sa présidence ce vendredi 5 novembre.
Bien avant, Sama Lukonde a présenté ses condoléances, celles du Président de la République ainsi que celles de tout son gouvernement; aux familles éplorées par ces événements.
Par ailleurs, celui-ci a salué la bravoure et la promptitude avec lesquelles les forces de défense et de sécurité ont rétabli l’ordre dans la ville de Bukavu.
Lire aussi: Incursion des assaillants armés à Bukavu : le Premier Ministre a présidé une réunion du Conseil de sécurité
« Au nom du Président de la République et celui du Gouvernement, le Premier Ministre a présenté ses condoléances aux familles éplorées; à la suite de la tentative de l’attaque d’un groupe d’assaillants armés dans la province du Sud-Kivu, dans la nuit du 02 au 03 novembre 2021. C’est ainsi qu’une délégation sera dépêchée dans au Sud Kivu pour prêter main forte aux autorités provinciales. » peut-on lire dans ce compte rendu.
Le Premier Ministre a informé le Conseil, que sur instruction du Président de la République, une réunion avait été convoquée; avec la participation du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, du Ministre de la Défense ainsi que de tous les membres du Conseil de Sécurité sur la situation.
Il a souligné l’importance pour le Gouvernement de rester en alerte face à ce genre de situation.