Le Directeur provincial de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST) dans la province éducationnelle de l’Équateur 1, Hervé Mungeta, a procédé ce vendredi 29 octobre 2021, à la remise symbolique des diplômes d’État aux finalistes de l’édition 2020.
C’était au centre des formations des cadres de l’EPST, en présence des autorités provinciales et hauts cadres du secteur de l’éducation en province.
7 lauréats ont reçu symboliquement leurs diplômes au cours de cette cérémonie.
Celui-ci a dressé le bilan du taux de réussite de l’examen d’État dans sa province éducationnelle, qu’il juge satisfaisant avec plus de 80%.
Hervé Mungeta a toutefois déploré le fait que certains finalistes n’auront pas leurs diplômes, par ce qu’ils n’avaient pas acheté la fiche d’élève, ou parce qu’ils ne l’avaient pas remis dans leurs écoles respectives.
«Les parents doivent acheter les fiches pour les enfants. C’est chaque année que les plus de 2.000 diplômes sont en souffrance. Quelle démarche qu’un parent doit mener pour entrer en contact au niveau national pour retourner le diplôme de son enfant ? » demande-t-il.
Le Directeur provincial de l’EPST a ordonné aux gestionnaires d’écoles, de remettre ces diplômes « sans aucune condition » aux bénéficiaires.
Chançard Lofalo, depuis Mbandaka