Cinq combattants Maï-Maï du groupe dénommé « Kalenga André », ont été neutralisés par les FARDC lors d’une opération de patrouille menée dans les villages Luindi et Alongwa, en secteur de Mutambala, au Nord-Est de Mukera, en territoire de Fizi au Sud-Kivu.
Lors de cette patrouille de reconnaissance offensive organisée par les éléments du 3301ème Régiment basé à Mukera mercredi dernier; les forces armées ont également capturé deux autres miliciens, et ont réussi à récupérer une arme AKA 47 et un appareil Motorola.
Entre temps, l’Armée informe que M. Ako Sekembwe Philippe; Colonel autoproclamé et Commandant Axe de ce même groupe armé, a été arrêté ce jeudi 3 Mai 2021.
Selon le Porte-parole de l’armée dans la région, le Capitaine Dieudonné Kasereka, ces Maï-Maï semaient « terreur et désolation » dans la population entre Mukera et Katanga, mais aussi dans le groupement de Basimukinje.
L’armée rappelle que deux autres commandants Maï-Maï ont été arrêté par les FARDC à Misisi la semaine dernière. «Ces détenteurs illégaux des armes, ont toujours été accusés par la population de plusieurs exactions,» dit l’armée.
Le Commandant du Secteur opérationnel Sukola 2 sud Sud-Kivu réitère son appel à tous les groupes armés de déposer les armes et se rendre; afin de répondre à l’appel du chef de l’État pour le rétablissement de la sécurité dans cette entité.
Museza Cikuru