Un troisième cas de la maladie à virus Ebola a été détecté ce vendredi 12 février 2021 dans la province du Nord-Kivu.
L’information est confirmée à Laprunellerdc.info par le ministre provincial de la Santé, Eugène Nzazu Syalita; qui ne donne cependant aucun détail sur l’itinéraire, ni l’état actuel du malade.
Il promet également de se prononcer plus tard sur la zone de sa détection. Ce troisième cas est notifié après celui rapporté à Biena dans le territoire de Lubero; à une centaine de kilomètres de Butembo, où le premier a été confirmé. Les deux sont décédés.
Tous les 2 cas confirmés proviennent de l’aire de santé de Masoya, dans la zone de santé de Biena, l’antenne de Butembo. Aucun personnel de santé n’a été infecté.
Signalons que dans le rapport sur la situation de la 12ème épidémie de la maladie à virus Ebola publié ce vendredi; le ministère provincial de la santé au Nord-Kivu a rapporté que 1.200 doses de vaccins sont déjà déployées dans la ville de Butembo; pour freiner la propagation de l’épidémie.
Le ministère de la Santé a indiqué que ces vaccins ont déjà été réceptionnés à Butembo; y compris du matériel de la chaine de froid qui permettra de conserver le produit à la température recommandée. La formation des vaccinateurs est en cours dans les zones de santé de Katwa et de Biena, annonce le Ministère de la Santé.
Parmi les 180 contacts des deux premiers cas qui ont été listés; et parmi eux 129 ont été suivis, soit un taux de suivi de 72%. Cependant, les recherches continuent pour retrouver la garde malade du premier cas. Un contact est par ailleurs devenu suspect.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma