8 militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) ont été arrêtés ce vendredi 8 janvier 2021 à Eringeti en territoire de Beni au Nord-Kivu.
C’était lors d’une manifestation contre l’achat obligatoire des plaques d’immatriculation des motos instauré par le Gouvernement provincial; et dont l’opération de bouclage qui a débuté dans les villes de Beni et Butembo; est à la base des échauffourées entre conducteurs de moto et policiers.
Ces derniers ont été arrêtés au niveau de la barrière de Kasana par les agents de sécurité d’Eringeti; pendant qu’ils manifestaient pacifiquement contre cette décision.
La Lucha regrette cette interpellation, alors que sa manifestation a été annoncée 48 heures par une lettre d’information adressée à l’autorité urbaine; et selon elle, les gestes barrières ont été respectées par les manifestants.
Notons que cette opération de bouclage des motos sans plaques d’immatriculation; n’ a pas encore été lancée au niveau du territoire de Beni où ces militants ont été arrêtés. Mais en attendant, les conducteurs des motos s’opposent à ce bouclage; et exigent d’abord la paix dans cette zone meurtrie suite de l’activisme des ADF et plusieurs autres groupes armés.
Roger Kakulirahi, depuis Beni