Accès Humanitaire

Le parti politique Rassemblement de Patriotes Panafricanistes (RPP) appelle les congolais au sens élevé de patriotisme comme Patrice Emery Lumumba sans lequel aucun « véritable progrès » n’est possible.

C’est ce qui ressort d’un point de presse tenu ce jeudi 30 juin 2022, en marge de la commémoration du 62ème anniversaire de l’indépendance de la RDC.

« Nous nous devons enfin de nous souvenir de Patrice Emery Lumumba et s’il le faut nous le rappellerons autant de fois pour qu’aucun congolais et africain n’ignore et oublie son rêve, sa lutte pour son peuple et sa patrie. Il n’avait alors que 36 ans quand ce jeune homme a bravé ceux qui faisaient le plus peur à tous. Il a bravé les colons, le régime colonial et même la mort. Oui, Patrice Lumumba savait fort bien qu’il courait à sa perte, tout droit à la mort…» explique Alain Ntambuka, cadre de ce parti.

Pour Alain Ntambuka, il est important de célébrer Lumumba parce qu’au péril de sa vie a su dire non à l’oppresseur de son peuple.

« Pourquoi devrons-nous célébrer Patrice Emery Lumumba ? Pourquoi devrons-nous l’enseigner à nos enfants ? Et le suivre ? Parce qu’il est celui au péril de sa vie a pu su dire non à l’oppresseur de son peuple, il a brisé le seuil du complexe d’infériorité, de la peur et éclairé la liberté à son peuple. Nous devons le mentionner à lettre d’or et l’enseigner à nos enfants parce qu’il est un repère, une source intarissable de la lutte du patriotisme et du panafricanisme. Lumumba est un esprit vivifiant, est un enseignement. Nous devons le suivre car à l’issue de sa lutte, il nous a confié un héritage à poursuivre car sans elle, poursuivait-il nous n’aurons rien ni aujourd’hui, ni jamais. Je nous invite à revenir aux fondamentaux de la patrie en ces termes : Qu’ai-je déjà̀ fait pour mon peuple et ma patrie ? Que dois-je faire pour mon peuple et ma patrie ? Pour que ce pays merveilleux, coffre-fort du monde que hélas nombreux parmi vous maudissent à longueur des journées. Aujourd’hui et demain, celui du rêve de Lumumba. Indéniablement, ces questions mettent en cause notre responsabilité́ individuelle et commune vis-à-vis de la mère patrie. » lance-t-il.

Pour le RPP, à tort ou à raison, les gens attendent de la RDC ce qu’ils n’ont pas semé.

« Certes, à tort ou à raison, nous attendons beaucoup de la RDC mais qui est celui qui peut espérer récolter ce qu’il n’a pas semé? Qui peut récolter là où il n’a pas semé ?  Il nous semble que nous avons tous sombré dans un attentisme pathétique qui entraine la nation dans un cycle de guéguerre socio-politique nous opposant les uns aux autres. Le parti cher au Docteur Sylvain Mutombo Kambinga, dans un élan de changement, d’un état de droit tel que prôné par le Président Félix Tshisekedi appelle à ce jour tous les compatriotes et congénères au sens élevé́ du service et du sacrifice. Sans lequel, aucun véritable progrès n’est possible », explique-t-il.

Il estime que cet appel est encore plus vibrant ce jour d’autant plus que la RDC connait des graves crises sécuritaires, diplomatiques, et politiques qui sèment confusion, et stigmatisation, désolation au sein de la nation.

« Le vivre ensemble est menacé et la patrie avec l’instar de Patrice Emery Lumumba, à l’instar du laboureur qu’avons-nous lègué à notre prospérité. Le RPP dénonce et condamne avec la dernière énergie la nième agression de notre pays par de groupes rebelles de tout bord soutenu par des pays voisins. Exprimons toute notre satisfaction de l’acquittement de l’honorable Vital Kamerhe et avons grand espoir qu’il va continuer à jouer un rôle avant-gardiste à l’instar de Lumumba. »

Disons que cette communication intervient après une messe d’action de grâce organisée par la Cathédrale notre Dame de la Paix, de Bukavu pour commémorer 62 ans depuis l’accession de la RDC à l’indépendance. 

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.