Accès Humanitaire

    La Société de télécommunication « Airtel » est encore une fois sous le feu de critiques. A Bukavu, des habitants mobilisés par la Société Civile locale ont manifesté ce mercredi 6 septembre 2023 devant les installations de cette maison de télécom pour essentiellement dénoncer une mauvaise qualité de services.

    Des calicots à la main, chacun a voulu se faire entendre. Devant la maison « Airtel », des manifestants en sit-in pointent du doigt des services dont la qualité « laisse à désirer ».

    Ces dernières semaines, les habitants de l’Est sont victimes des coupures intempestives de la connexion internet et incapables même d’appeler via ce réseau.

    Lire aussi: Kidnapping à Goma : Airtel toujours prête à apporter son concours pour la sécurité des habitants

    C’est ce que rappelle un manifestant présent au sit-in.

    « Vous avez des forfaits d’appel et internet mais vous ne pouvez rien faire avec leur réseau. Ça dure parfois toute une journée et Airtel ne pense même pas présenter des excuses ».

    Et quand le réseau semble marcher, la qualité de la connexion internet est très discutable, se plaint Alain Shindano, Président du bureau urbain de Bukavu de la Société Civile du Sud-Kivu.

     « Nous exprimons notre indignation face au mauvais service que nous offre la Société Airtel. Nous achetons nos forfaits internet et la connexion s’interrompt. Ces forfaits expirent sans que nous ne les ayons utilisés. Une fois au bureau de « Airtel », les agents disent qu’ils ne sont pas en mesure de restituer nos forfaits », s’indigne-t-il.

    L’autre problème dénoncé au cours du sit-in c’est la sécurité. Nombreux cas de paiement de rançon aux kidnappeurs dans la région du Kivu passent par des numéros « Airtel ». Ce qui fait dire à nombreux habitants que la Société est « complice » de l’insécurité. Des nombreux escrocs écrivent également aux clients leur demandant différents services.

    « Nous constatons également les numéros Airtel qui font quémander à certains citoyens de l’argent pour motif de leur donner de l’emploi. A cela découle l’insécurité grandissante dans la ville de Bukavu en particulier et dans la province du Sud-Kivu en général», regrette-t-il

    Même cri d’alarme pour la Ligue des Consommateurs du Congo-Kinshasa « LICOSKI » qui déplore la vente excessive et clandestine des cartes Sim du réseau Airtel.

    Lire aussi: Sud-Kivu : la maison Airtel attaquée en justice pour « escroquerie » de ses abonnés

    John Muhimuzi Président national de la LICOSKI regrette de constater que certaines cartes Sim ne sont pas identifiées au nom de leurs possesseurs.

    « C’est inconcevable que vous achetiez les forfaits puis ils se volatilisent sans les avoir utilisés. Dans la ville, il y a aussi une vente clandestine des cartes Sim Airtel. Ceci est à la base de l’insécurité. Les kidnappeurs les utilisent pour escroquer la population ».

    Il pense qu’il est donc temps d’arrêter avec la pratique qui « nous soutire de l’argent sans qu’aucun service ne soit rendu ».

    « Le système d’identification des clients n’est pas tout à fait cohérent et correct», s’indigne John Muhimuzi.

    Éric Kabala est aussi habitant de Bukavu. Il se dit victime de la mauvaise connexion du réseau Airtel. Il appelle le gouvernement national à s’impliquer pour remettre de l’ordre dans ce secteur. Il pense que l’indignation est la voie royale.

    « C’est inadmissible que dans un Etat de droit nous soyons victimes de l’escroquerie. Nous avons été victimes de la taxe Ram qui était organisé par le réseau Airtel en complicité avec le gouvernement. Après revendication, le gouvernement a supprimé la taxe parce qu’il savait que la taxe n’était pas incluse dans le budget national », rappelle-t-il.

    La Société civile du Sud-Kivu, bureau urbain de Bukavu qui a organisé cette manifestation demande au gouvernement de prendre des mesures urgentes afin de remettre la population dans ses droits. A la Société de communication Airtel, de revoir sa prestation qui « occasionne les failles que les bénéficiaires de ses services subissent du jour au lendemain ».

    Fidèle Ushindi

    Share.

    2 commentaires

    1. Pingback: Sud-Kivu: prix et qualité de services, lutte contre l’insécurité : « Airtel » s’explique ! - La Prunelle RDC

    2. Pingback: Bukavu : des militants de la LUCHA manifestent contre « Airtel » - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.