Intervenons-nous

Un atelier de sensibilisation sur l’égalité des sexes et les normes néfastes a été lancé ce jeudi 1er  mai 2025 à Mulezi Wa Bana, dans le territoire de Walungu. Vingt-cinq jeunes mobilisateurs communautaires, âgés de 25 à 34 ans, ont pris part à ce renforcement de capacités dans le cadre du projet « Wasichana na Amani » (« Les jeunes filles et la paix »), mis en œuvre par Kvinna Till Kvinna à travers l’organisation des jeunes La Prunelle RDC asbl, avec le soutien financier du Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix (UNPBF).

Cet atelier vise à former les participants à l’approche SASA Together!, une méthodologie de sensibilisation innovante qui encourage l’égalité des sexes et lutte contre les normes sociales néfastes. L’objectif principal est de renforcer les capacités des jeunes mobilisateurs afin qu’ils deviennent des relais de sensibilisation efficaces dans leurs communautés respectives.

Lire aussi : « Wasichana na Amani »: AFEM clôture une formation sur l’approche « SASA! Together » en faveur des organisations des jeunes

Un participant à l’atelier a souligné l’importance de l’implication des jeunes dans ce processus.

« Nous croyons fermement que les jeunes sont des acteurs clés du changement. En leur fournissant les outils nécessaires pour sensibiliser leurs pairs, nous espérons créer un impact significatif sur les attitudes et comportements au sein de la communauté. »

Au cours des cinq jours suivants, les participants auront l’opportunité de mettre en pratique les connaissances acquises en menant des activités de sensibilisation dans leurs localités. Ce processus participatif permettra d’impliquer la communauté dans une réflexion collective sur les enjeux d’égalité des sexes et d’encourager un dialogue ouvert sur les normes néfastes.

Une des participantes a affirmé : « Dès aujourd’hui, je vais prendre le relais à mon tour et sensibiliser dans les familles pour montrer que nous avons tous le pouvoir et, si nous l’utilisons convenablement, nous pouvons aider à lutter contre les inégalités de genre. »

Le lancement de cet atelier à Walungu marque une étape importante dans la mobilisation des jeunes en faveur de l’égalité des sexes et de la transformation des normes sociales néfastes.

Edith Kazamwali

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.