Un corps sans vie a été retrouvé tôt le matin de ce jeudi 19 juin 2025, vers 4 heures, sur l’avenue Maendeleo 1er, dans le quartier Panzi à Bukavu. La victime, un homme d’environ 45 ans, a été identifiée sous le nom de Mujama.
Selon Christophe Itongwa, chef adjoint du quartier Panzi, le corps a été découvert non loin de la paroisse de Cahi. L’homme aurait été surpris en flagrant délit de vol au cours de la nuit, dans une maison du quartier.
« Il a été attrapé alors qu’il tentait de voler un téléviseur dans la maison d’un certain Héritier. Ce dernier a alerté les voisins, qui ont décidé de recourir à la justice populaire », explique le chef adjoint.
Lire aussi: Bukavu: 3 cas de mort par justice populaire en une semaine à Panzi
Le corps de la victime a été directement enterré par la Croix-Rouge, sur autorisation des autorités provinciales. Aucun membre de la famille de Mujama n’a été mentionné lors de cette opération.
Ce drame relance la question de la recrudescence de la justice populaire à Bukavu, un phénomène dénoncé à plusieurs reprises par les organisations de défense des droits humains. Elles appellent à renforcer la confiance entre la population et les services de sécurité, afin que les présumés criminels soient remis à la justice au lieu d’être lynchés.
2 commentaires
Pingback: Kindu : le prix du ciment flambe de 27 à 50 dollars, les chantiers à l’arrêt - La Prunelle RDC
Pingback: Kindu : le prix du ciment flambe de 45 à 50 dollars, les chantiers à l’arrêt - La Prunelle RDC