Accès Humanitaire

Des nouveaux affrontements ont été signalés tôt la matinée de ce mardi 09 mars 2021 au village Bukumbirwa, groupement Ikobo en territoire de Walikale.

Selon le Conseil de la Jeunesse de cette entité, il s’agit de la milice Nduma défense of Congo (NDC-R) du chef rebelle Guidon Shimiray; contre les éléments de la milice Front Patriotique pour la Paix/Armée du Peuple (FPP/AP) de Kabido; qui ont causés plusieurs dégâts du côté des habitants de Bukumbirwa.

Notre source indique que cette même situation à conduit à un déplacement massif de la population de ce village; qui s’est dirigée vers le centre de Buleusa, situé à plus ou moins 7 kilomètres de Bukumbirwa; craignant les représailles de  ces groupes armés.

« Nous demandons à ces deux belligérants, fils de Walikale de cesser avec ces atrocités qui ne favorisent pas le développement de notre cher territoire. Nous pensons qu’il était temps que ces derniers s’assoient au tour d’une même table et régler leurs différends; afin de contribuer à la pacification et au développement de notre territoire ;  » demande Baltazar Kiyoma, membre de la jeunesse de Bukumbirwa.

Lire aussi  Nord-Kivu: des nouveaux affrontements du NDC-R risquent de perturber la reprise des cours à Walikale

Celui-ci demande aux autorités provinciales de déployer des éléments FARDC dans cette zone où elles n’existent quasiment pas; afin de se rassurer de la sécurité de cette population qui a longtemps souffert; suite à la présence de plusieurs groupes armés locaux et étrangers qui s’affrontent régulièrement.

Notons que ces nouveaux affrontements éclatent quelques mois après d’autres qui ont eu lieu dans la cité de Pinga; causant ainsi la mort de plusieurs civils dont des combattants de l’aile Guidon et Bwira; après la scission de leur mouvement suite à la déchéance du Général auto-proclamé, Guidon Shimiray Mwisa; qui était à la tête de ce mouvement politico-militaire.

Freddy Ruvunangiza à Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.