Après huit années d’engagement sans faille au sein de l’hôpital et de la Fondation Panzi, Vital Barholere, Directeur de cabinet du Docteur Denis Mukwege, a officiellement annoncé la fin de sa mission professionnelle, effective depuis le 7 avril 2025. Un départ empreint d’émotion, marqué par un hommage appuyé à la figure emblématique du Prix Nobel de la Paix 2018.
« Ma mission au service de l’hôpital de Panzi et de la Fondation Panzi prend fin. Je quitterai donc ma fonction de Directeur de cabinet le lundi 07 avril 2025 pour reprendre ma carrière académique et explorer des nouveaux challenges sociétaux », annonce Vital Barholere.
Dans une lettre adressée à ses collègues, partenaires et amis, Monsieur Barholere a exprimé sa profonde gratitude envers le Docteur Mukwege, saluant la qualité de leur collaboration et l’engagement sans relâche de ce dernier pour la dignité humaine, en particulier celle des survivantes de violences sexuelles en République Démocratique du Congo.
« Proche de lui, je connais la valeur de son engagement pour notre population et notre pays. À mes yeux, cela fait de lui un homme d’exception. J’en tire une grande fierté », a-t-il écrit dans un document envoyé en exclusivité à La Prunelle RDC.
Durant ces huit années, Vital Barholere a joué un rôle clé dans l’administration et la coordination des activités stratégiques de Panzi sous l’orientation du Docteur Mukwege.
L’Hôpital et la Fondation Panzi, restent des symboles majeurs de la lutte contre les violences faites aux femmes à l’échelle mondiale.
Ce départ ne sonne toutefois pas comme un adieu définitif. Vital Barholere entend reprendre sa carrière académique et se consacrer à de nouveaux défis sociétaux. Il a toutefois affirmé rester en lien avec le Docteur Mukwege et les équipes de Panzi, convaincu que leurs chemins se croiseront à nouveau.
« Nous avons relevé de nombreux défis ensemble, surmonté des épreuves et partagé des moments de complicité. Vous avoir connus restera pour moi une expérience mémorable », a-t-il conclu.
Un départ qui intervient alors que le Docteur Mukwege est sur tous les fronts diplomatiques à l’extérieur du pays en vue de lutter contre l’agression de la RDC par les pays voisins, dont le Rwanda, selon l’ONU. A l’heure, le travail se fait essentiellement en Europe et aux Etats-Unis en attendant un éventuel retour au pays.
A Panzi, on évoque la fin du contrat et l’impossibilité de faire fonctionner le cabinet à partir de Bukavu actuellement mais des sources concordantes rassurent que Barholere a gardé de très bonnes relations avec le Docteur Denis Mukwege comme il l’évoque dans sa correspondance.