Intervenons-nous

    Un conducteur d’un véhicule « pro box » a été enlevé ce mardi 16 juillet 2024 à Kawizi, commune de Kagando/Kiliba, dans la Plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira au Sud-Kivu.

     

    Selon des sources concordantes, le véhicule venait du marché de Sange vers 19 heures locales. Il a été pillé par des personnes armées qui ont par la suite enlevé son conducteur.

    Lire aussi : Uvira : Un coupeur de route tué par les FARDC à Kiliba

     

    Ces hommes armés ont tout emporté après avoir tiré plusieurs coups de feu

     

    Ce drame a eu lieu à 200 mètres d’une position des éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC)  et 150 mètres du Quartier Kahwizi.

     

    Monsieur Byamungu Shamamba, Coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) dans la région d’Uvira, déplore une fois de plus cette flambée des cas d’enlèvements, des tueries et des braquages des véhicules sous l’œil regardant des autorités locales et tous les services de sécurité.

     

    « Pourquoi on peut toujours continuer d’enlever les gens à un même endroit, à plusieurs reprises pendant une semaine, un mois alors que c’est à côté de la position des FARDC (au moins à 200 et 150 mètres). C’est assez, on en a marre, on ne peut plus supporter cela », dit-il.

     

    Celui-ci demande au Gouverneur et à toutes les autorités de prendre des mesures efficaces.

    « Nous constatons qu’il y a délaissement au sein des FARDC et de la Police Nationale Congolaise et d’autres services de sécurité qui n’effectuent pas leurs missions régaliennes. Nous appelons aussi la population à prendre des mesures en s’interdisant de se déplacer pendant la nuit parce que la Plaine de la Ruzizi est devenue une boucherie humaine et des mesures doivent être prises », insiste le Coordonnateur de la NSCC.

    La région d’Uvira est très instable depuis plusieurs années. Des personnes armées pillent, tuent, violent, volent et kidnappent sous l’impuissance de l’Etat. Les acteurs de la Société Civile ainsi que des habitants appellent à sécuriser cette région très stratégique pour la Province.

     Ishara Yambisi bin Kashenya, depuis Kamanyola

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: Uvira : le chauffeur enlevé à Kawizi a été retrouvé mort - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.