Accès Humanitaire

Le port de Kalundu, considéré comme le deuxième en République Démocratique du Congo après celui de Matadi est revêtu d’une nouvelle robe grâce au partenariat entre le gouvernement de la RDC, le Royaume de Pays-Bas et « Trade Mark Africa ».Sur place, le bâtiment administratif a été refait. Plusieurs autres ouvrages importants y ont été réalisés par « Trade Mark Africa » au bénéfice de la RDC via la Société Nationale de Chemins de Fer du Congo (SNCC). C’est notamment, des entrepôts, un dispensaire, des toilettes publiques, une clôture, des abris transformateurs, une guérite d’entrée, un réservoir en béton armé, un château d’eau, et des travaux d’électricité et une plomberie moderne.

Lire aussi : La modernisation du port de Kalundu marque une étape importante dans le commerce en RDC 

Ce lundi 25 mars 2024 lors de la cérémonie de réception officielle de ces ouvrages réalisés au port de Kalundu grâce au financement du Royaume de Pays-Bas, monsieur Priestley, Directeur-Afrique de Trade « Mark Africa » a salué l’aboutissement heureux d’un projet important pour la RDC et la région.

Il s’est montré content de voir que malgré la période difficile liée à l’avènement de la pandémie de Covid-19, les problèmes d’insécurité, de fermeture des frontières, des changements climatiques que le pays a connu pendant l’exécution de ce projet, des ouvrages aient été réalisés pour permettre à la RDC d’avoir un port aux standards internationaux.

« Ce port présente plusieurs défis liés aux entrepôts, au vieillissement des bâtiments administratifs et périmètres non sécurisés. En plus, le port était obstrué par des segmentations empêchant de plus gros navires d’ y accéder. Trade Mark Africa a démarré les opérations depuis 2019 pour aider le port à maintenir le port en activité pendant que le Gouvernement de la RDC cherche une solution plus permanente. Ensemble et grâce à un partenariat solide, entre le gouvernement de la RDC, le Royaume de Pays-Bas et Trade Mark Africa, nous avons relevé le défi. Premièrement nous avons effectué le dragage d’urgence pour ramener le port à sa capacité maximale. Ce qui permet aux navires d’une capacité de plus de 4 000 tonnes d’accéder au port. Les travaux de dragage étaient suivis par la modernisation des infrastructures vieillissantes construites pour la plupart depuis l’époque coloniale. Cette phase comprenait la construction d’un bâtiment administratif, des toilettes publiques, un dispensaire, de deux entrepôts, la clôture, le château de l’eau, l’éclairage public, l’appui aux générateurs pour l’alimentation des appareils électriques. Ce travail a été réalisé dans une période difficile liée à l’avènement de la pandémie de Covid-19 et parfois de problèmes d’insécurité, de fermeture des frontières, des changements climatiques et autres. La réhabilitation de ce port a également été motivée par le souci de le rendre moderne aux standards d’autres ports similaires jetés sur le lac Tanganyika, notamment le port de Kigoma en Tanzanie et le port de Buhumbura au Burundi », a soutenu le Directeur Afrique de Trade Mark Africa.

Pour lui, beaucoup reste à faire pour atteindre cet objectif. C’est entre autres, les exigences liées aux infrastructures, les équipements de manutention,  l’amélioration des conditions des opérations et autres.

Pour la province du Sud-Kivu, le port de Kalundu est plus qu’une simple infrastructure.

Le Gouverneur intérimaire du Sud-Kivu Marc Malago qui a réceptionné les ouvrages a parlé d’un pas de plus vers l’intégration régionale et le renforcement du positionnement stratégique de la RDC dans la région des Grands Lacs.

« C’est une porte ouverte sur l’économie mondiale, un vecteur de croissance et de prospérité pour le Sud-Kivu et pour toute la RDC. Sa modernisation va non seulement faciliter le commerce transfrontalier mais aussi stimuler l’activité économique, créer des emplois et améliorer les conditions de vie de nos concitoyens. La rénovation de ce port est un signal fort de notre détermination à offrir à nos populations des infrastructures de qualité, capables de répondre aux exigences du commerce moderne et de la compétitivité internationale. C’est un pas de plus vers l’intégration régionale et le renforcement de notre positionnement stratégique dans la région des Grands Lacs », a soutenu le Gouverneur ai Marc Malago.

Premier bénéficiaire et gestionnaire direct de ce port, la SNCC a remercié « Trade Mark Africa » pour ce partenariat.

Lire aussi : Urgence à Ruzizi I : Mobilisation pour la reconstruction du poste frontalier sinistré

Son Directeur Général Adjoint pense que ces ouvrages vont permettre à ce que les deux couloirs du commerce international entendu l’océan Indien et l’océan Atlantique puissent avoir une jonction facile et rapide au travers la RDC.

« Ce port de Kalundu est d’importance économique non seulement pour la ville d’Uvira, le Sud-Kivu mais aussi la RDC. Pour la SNCC qui a une mission multimodale, nous considérons ce port comme le prolongement du corridor centre du commerce qui régit non seulement la sous-région, mais aussi l’Afrique. Ce port pour la RDC et la SNCC est aussi un point de connexion dans l’intégration intérieure de notre pays parce que à partir du port de Kalundu. Cela va permettre à ce que les deux couloirs du commerce international entendu l’océan Indien et l’océan Atlantique puissent avoir une jonction facile et rapide au travers la RDC », a laissé entendre le DGA de la SNCC.

Le représentant du ministre national du Commerce Extérieur à cette cérémonie, a salué l’aboutissement d’un projet à travers lequel le gouvernement de la République poursuivra sa mission et ses programmes d’intégrer l’ensemble de l’économie nationale et permettre à ce que la côte Est et Ouest soient interconnectés.

Un port résilient au changement climatique

Il a rassuré que la RDC a déjà décroché d’autres financements pour l’équipement et la continuité de la modernisation de ce port afin de le rendre plus compétitif.

« Les études devront commencer pour parachever cette œuvre » a-t-il rassuré.

Celui-ci a réitéré les remerciements et les félicitations du gouvernement congolais à « Trade Make Africa » pour l’engagement et les promesses réalisées. Le représentant du ministre du commerce extérieur a invité « Trade Make Africa » à demeurer ce partenaire fiable pour la région et pour la RDC.

Par ailleurs, le port bien que rénové est gravement menacé par d’impacts de changement de climat et des effets environnementaux. La seule route d’accès au port a été détruite par le lac. Les rivières autour du port provoquent des segmentations et le port manque d’espace pour gérer les camions et les containers.

Les participants à cette cérémonie ont émis le vœu de voir le gouvernement de la RDC prendre des mesures qui s’imposent en vue de répondre à ces défis et ainsi rendre le port de Kalundu un véritable deuxième port du pays.

Conscient de la lourdeur de la tâche qui reste à faire, « Trade Mark Africa » s’est dit ouvert à contribuer à tous les moyens possibles qui iront dans le sens d’atteindre l’objectif d’avoir un port efficace, respectant l’environnement et résilient au changement climatique. 

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.