Intervenons-nous

Les corps sans vie de deux commerçants burundais disparus la nuit du mercredi 18 novembre 2020 après le naufrage de leur pirogue sur le lac Tanganyika; ont été retrouvés le matin de ce vendredi 20 novembre au bord du lac à Kavimvira, dans la ville d’Uvira au Sud-Kivu.

Kiza Tiniko, président de la Jeunesse de Kavimvira qui livre l’information; indique que ces derniers tentaient de rejoindre clandestinement leur pays, le Burundi, par le Tanganyika à partir d’Uvira; comme c’est très souvent le cas depuis la fermeture des frontières à cause du Coronavirus.

L’incident avait eu lieu en face de l’avenue Ndava au Quartier Kavimvira. Les deux citoyens burundais seraient passés par “Ku marasi”, nom donné à des sites de pêche. La pirogue aurait été secouée par un hippopotame avant de sombrer.

Lire aussi: Grands-Lacs : des cadavres découverts sur la rivière Ruzizi depuis le mois de septembre

Il faut dire que la traversée clandestine entre la République Démocratique du Congo et ses voisins à l’Est est très courante. Cela a été exacerbée par la fermeture des frontières décrétée par les États; pour tenter de contenir la propagation du Coronavirus dans leurs pays.

Depuis, plusieurs incidents sont rapportés de part et d’autres des frontières. Plusieurs opérateurs économiques appellent les États à faciliter dans l’urgence les échanges transfrontaliers; en rouvrant effectivement les frontières.

Clémentine Ntambwe, depuis Uvira

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.