Des tirs d’armes lourdes ont été entendus ce jeudi 6 janvier 2022 à Luberizi, dans la plaine de la Ruzizi, territoire d’Uvira, en province du Sud-Kivu.
Des sources sur place contactées par laprunellerdc.cd indiquent que les combats ont opposé les FARDC contre un groupe des hommes armés en provenance de la rivière Ruzizi vers la RDC, et qui voulaient rejoindre les autres qui sont installés à Kahanda depuis quelques jours.
Ces mêmes sources ajoutent qu’après les affrontements, ces hommes ont pris la direction vers les moyens plateaux du groupement de Lemera.
De sa part, l’Association de la paix aux enfants vulnérables orphelins et veuves (APEVOV), précise que ces éléments FARDC basés dans le centre de Karambo, ont poursuivi ces malfrats dans le moyen plateau où ils seraient localisés avec les autres.
Lire aussi Uvira: 2 militaires tués et 18 miliciens Makanika et Twirwaneho neutralisés par les FARDC à Bijombo
APEVOV ajoute qu’un militaire a été touché par balle et transféré à l’hôpital général de référence de la Ruzizi à Sange, pour les soins.
Deux de ces éléments armés qui ont blessé un militaire FARDC à Nyamutiri, et qui ont pris fuite vers les brousses de Kahanda, auraient été neutralisés par les éléments du groupe armés Maï-Maï Buhirwa.
«Il y a 2 semaines depuis que les activités champêtres ne sont pas exercées dans différents blocs champêtres du moyen plateau, suite à cette insécurité causée par des hommes aramés,» indique cette structure.
Lire aussi Uvira sous menace : des hommes en uniformes et lourdement armés se sont installés dans le Bwegera
Il sied de dire que depuis quelques jours, un mouvement des hommes en uniformes militaires est signalé dans la plaine de la Ruzizi. La provenance de ces derniers restes inconnue. Ils prennent tous la direction vers le moyen plateau et ils sont installés à Kahanda, selon APEVOV.
Héritier Bashige M.