Accès Humanitaire

Alors que le bureau de Coordination des Affaires Humanitaires en RDC (OCHA) a alerté sur l’aggravation de la situation humanitaire dans les provinces du Nord et Sud-Kivu ainsi que de l’Ituri, les États-Unis d’Amérique ont réagi immédiatement sur la demande.

Dans une note publiée par l’ambassade des USA en RDC, l’Agence pour le Développement International (USAID) a débloqué 48 millions de dollars pour répondre aux besoins urgents des personnes touchées par la crise qui sévit actuellement en RDC.

Lire aussi: Drame de Kalehe : la Cheffe de la Monusco lance un plaidoyer auprès des bailleurs de fonds pour une assistance humanitaire

C’est la Sous-Secrétaire d’Etat par intérim, Victoria Nuland qui a annoncé cette aide humanitaire.

En séjour dans la ville de Kinshasa, Mme Nuland a précisé que ce financement permettra de venir en aide à près de 2 millions de personnes touchées par la crise dans la partie Est de la RDC.

Lire aussi: Ituri : Près de 170 personnes tuées en moins d’un mois, l’accès humanitaire se rétrécit à Djugu et Mahagi

A l’en croire, ce soutien financier porte le total de l’aide humanitaire à près de 486 millions de dollars pour l’année fiscale, en réponse aux besoins urgents de la République Démocratique du Congo.

Plus de 26 millions de personnes devraient avoir besoin d’une aide humanitaire en 2023 et environ 1,3 millions de personnes dont beaucoup vivent dans des camps de déplacés dans les provinces du Nord et Sud-Kivu ainsi que de l’Ituri.

Lire aussi: Drame de Kalehe : le Coordonnateur humanitaire débloque 3 millions USD pour renforcer les opérations en cours

Ceux-ci ont foui leurs milieux d’origine suite aux combats incessants entre l’armée congolaise, les éléments du M23 soutenus par le Rwanda et d’autres groupes armés.




La crise dans cette partie du pays, a, selon la note de l’ambassade des USA à Kinshasa, entraîné de graves violations des protections, notamment une forte augmentation des cas de violence basée sur le genre (VBG), que l’organisation non gouvernementale « Médecins sans frontières » a qualifié de « catastrophique » du fait de son ampleur.

Lire aussi: Drame de Kalehe : au cœur de la crise humanitaire et sanitaire qui se dessine à Bushushu et Nyamukubi

La même note ajoute que la nouvelle assistance des États-Unis d’Amérique soutiendra les activités de protection, telles que la prévention et la réponse aux VBG et les services de soutien psychosocial, pour les populations les plus vulnérables et à risque dans les provinces touchées.




Ce nouveau soutien de l’USAID, qui prévoit 3 millions de dollars destinés aux organisations non gouvernementales congolaises, financera également les efforts des partenaires qui fournissent une aide alimentaire d’urgence, des soins de santé, un soutien nutritionnel, des matériaux pour les abris et de l’eau potable.

Lire aussi: RDC: l’UE alloue plus de 32 millions d’euros de fonds humanitaires supplémentaires




Il faut noter que les États-Unis d’Amérique débloquent ce montant alors que les déplacés peinent à regagner leurs milieux d’origine suite à la présence toujours des terroristes du M23 dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi, au Nord-Kivu et des groupes armés locaux dans l’Ituri et Sud-Kivu.

Lire aussi: RDC : De plus en plus d’entraves à l’accès humanitaire dans plusieurs provinces

Magloire Tsongo, à Goma
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.