Les huitièmes de finale de l’UEFA Champions League se sont poursuivies ce mercredi 17 février sur le continent européen. Pour cette occasion, Chancel Mbemba et Porto ont fait un match plein face à la Juventus de Cristiano Ronaldo.
Pourtant favorite face au FC Porto (l’un des Outsiders de la compétition), la Juventus de Cr7 a été surpris au Portugal (1-2).
Le duel tant attendu entre la légende Cristiano Ronaldo et le défenseur congolais Chancel Mbemba. Le congolais est sorti victorieux. Lui qui évolue au haut niveau cette saison, en jouant les 1/8 de finale de la C1 pour la première fois, et qui sera face à Mbemba et Porto.
La Juventus et sa star par contre, se mettent à nouveau dans une mauvaise posture. Cela après avoir mal négocié cette phase l’année passée (éliminées par la modeste équipe d’OL).
Le match retour est donc attendu à Turin, sous une odeur revancharde pour les amis de Cristiano Ronaldo. Ces derniers doivent s’imposer par 1-0 ou une différence de deux but et/ou plus se qualifier au prochain tour.
Dans l’autre rencontre de la soirée, le Borussia Dortmund s’est imposé au terrain du FC Séville (3-2). Dans un match très prolifique en réalisation entre les deux équipes.
Auteur d’un doublé, Erling Haaland a été grand artisan de la démonstration offensive des BvB sur les terres sévillanes.
Les espagnols sont donc obligés d’aller créer l’exploit en Allemagne pour prétendre se qualifiés pour l’étape des quarts de finale dans moins de deux semaines.
Paris a démoli le Barça, Liverpool a fait sa loi à Leipzig
Deux grands rendez-vous ont eu lieu le mardi 16 février dernier dans cette même compétition. Les français du Paris Saint-Germain sont sortis victorieux de la rencontre tant attendue face au FC Barcelone (4-1).
Grâce à un Kylian Mbappé étincelant, le PSG a atomisé les coéquipiers de Lionel Messi dans une rencontre bien maitrisée par ces derniers.
L’autre but de parisiens a porté la signature de l’italien Moise Kean, alors que les locaux ont été les premiers à ouvrir le score grâce à un penalty de Lionel Messi.
Les parisiens ont donc pris leur revanche sur les catalans, après la remontada de 2016-2017. Laquelle a vu le Barça l’emportait (6-1) devant le PSG, cela après la victoire française (0-4) au Parc des Princes.
Le Barça sera-t-il à mesure de remonter à nouveau ce score ? Aucune réponsé actuellement quand on sait que cette fois, c’est loin du Camp Nou que Messi et ses camarades iront se produire dans 9 jours pratiquement.
De sa part, Liverpool est allé briller au terrain de Red Bull Leipzig (0-2). Les buts des Reds ont été signés par les deux stars de l’effectif. Sadio Mané et Mohamed Salah ont permis aux hommes de Jurgen Klopp de prendre l’avance avant la manche retour.
Rappelons que quatre autre matchs sont prévus la semaine prochaine. Des oppositions comme : Atalanta vs Real Madrid, Atletico Madrid vs Chelsea, Lazio vs Bayer Munich ou encore Borussia Mönchengladbach.
Eric Shukrani