Deux mois après la dissolution du Fonds Social de la République (FSRDC) et la suspension des activités sur toute l’étendue nationale dont les Travaux à Haute Intensité des Mains d’Œuvre (THIMO) pour le projet de Stabilisation de l’Est de la RDC pour la Paix (STEP II), des inquiétudes et revendications frisent de partout.
Dans la ville de Kamituga au Sud-Kivu, les bénéficiaires THIMO et les fournisseurs pour les Infrastructures de Base (IDB) qui ont œuvré avec le FSRDC réclament le paiement de leur salaire pour les deux mois restant avant la clôture de la première phase dans cette partie du Sud-Kivu.
Lire aussi: Dissolution du Fonds Social de la RDC: Des entrepreneurs déplorent la suspension du financement par la Banque Mondiale
Raison pour laquelle, ces derniers projettent une marche pacifique, ce samedi 24 juin 2023 dans l’objectif qu’ils soient remis dans leurs droits par leur employeur.
Contacté à ce sujet par LaPrunelleRDC.CD, le Chef de Chantier du quartier Lungundu, Ir Narcisse Basubi et employé dans ce projet, précise qu’ils seront dans la roue pour faire attendre leurs cris de détresse aux autorités politico-administratives du pays ainsi que la Banque Mondiale qui finance le projet.
Celui-ci demande à tous les bénéficiaires du Fonds Social de la RDC de la ville de Kamituga d’être soudés et d’être présents à cette action citoyenne.
Lire aussi: Sud-Kivu : 51 projets du Fonds Social validés par les CLD
Cette marche aura comme itinéraire, le parking de motards au niveau de La Rigole en passant par le bureau du FSRDC à Malupango pour chuter à la mairie de Kamituga où un mémorandum sera lu et déposé à l’autorité urbaine.
Pendant ce temps, l’hôtel de ville de Kamituga n’a pas encore répondu aux organisateurs sur la tenue ou pas de cette marche, le samedi prochain.
Un commentaire
Pingback: RDC-Banque Mondiale : aboutissement des discussions autour de la reprise des activités des projets exécutés par le Fonds Social - La Prunelle RDC