Après cinq mois d’interruption de vol passager à Gemena dû à l’État d’urgence décrété par le Chef de l’État de suite de la pandémie de Covid-19 en République démocratique du Congo, la ville de Gemena vient d’être desservie ce mercredi 19 août à travers Congo Airways.
Il était 16 heures 39 minutes à Gemena lorsque l’air bus de Congo Airways a atterri à l’aéroport national de Gemena.
Ce premier vol passager intervient après le déconfinement du pays annoncé par les autorités du pays.
A l’aéroport de Gemena, on pouvait constater un dispositif anti-Covid-19 important avec à la clé le respect des mesures barrières et d’hygiène.
« Je suis très content de regagner Gemena, ma ville natale après cinq mois de confinement à Kinshasa à cause de la Covid-19. Je félicite les autorités tant nationales que provinciales pour les dispositions que j’ai vusw depuis Ndjili jusqu’ici à Gemena », explique un passager.
Il sied de rappeler que tous les passagers en partance de Kinshasa ont passé respectivement des examens lié à la Covid-19 avant de prendre le vol passager de ce jour.
Notons par ailleurs que l’aéroport national de Gemena dessert à travers Congo Airways trois provinces dont Mongala, Nord et Sud Ubangi situés dans l’ex Nord Équateur.
Depuis Gemena, Jean-Pierre Mutamba