Intervenons-nous

    Les organisations de la Société Civile du Sud-Kivu réunies autour de la Dynamique Communautaire pour la Cohésion Sociale et le Développement (DYCOD) ont réfléchi ce vendredi 20 septembre autour de la mise en place du Groupe Thématique de Travail sur la Cohésion Sociale et la Stabilisation. C’était à l’issue d’une réunion d’échanges organisée à Bukavu, Chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

    Me Marcellin Lubala, Coordonnateur de la DYCOD Nord-Kivu et Sud-Kivu, explique que l’objectif de cette réunion était de mutualiser les efforts en vue de renforcer la cohésion sociale et la stabilisation dans la province du Sud-Kivu.

    Lire aussi : A la tête de la DYCOD Nord et Sud-Kivu, Me Marcelin Lubala compte travailler avec les jeunes et les femmes

    Un contexte explosif

    En effet, explique la DYCOD, depuis plus de deux décennies, la République Démocratique du Congo, particulièrement l’Est du pays, est confrontée à une instabilité récurrente entravant la paix, la cohésion sociale et le développement dans cette région.

    Le vouloir vivre ensemble semble disparaître de plus en plus au profit de la haine tribale et ethnique. Partout sur le territoire national en général et dans la province du Sud-Kivu en particulier, les communautés se dressent les unes contre les autres et les conflits ne sont pas résolus. 

    La plupart de ces conflits sont d’ordre foncier, succession des pouvoirs coutumiers, revers de la décentralisation non achevée, identités communautaires, répartition des richesses et responsabilités au niveau nationale, décisions politiques controversées, contentieux électoraux, etc.

    Les acteurs sociaux et politiques ainsi que religieux manifestent, l’intolérance, la stigmatisation, la dénomination par des propos à caractère tribal et ethnique à l’occasion de meeting ou des sorties médiatiques.

    Ce phénomène présente le risque de réduire à néant tous les efforts déjà consentis par le gouvernement, les partenaires et la société civile pour sauver le pays de l’implosion.  

    Lire aussi : Tensions RDC-Rwanda: la DYCOD fait un plaidoyer de « haut niveau » auprès des instances régionales et internationales

    Ainsi toutes les actions programmées par les organisations spécialisées en cohésion sociale visent à prévenir l’escalade de conflits, notamment en décourageant les discours de haine et d’incitation à la haine en amplifiant les messages d’inclusion, de diversité et de pluralisme

    Un GTT Cohésion sociale et Stabilisation, pour quoi faire ?

    Ce groupe Thématique de Travail sur la Cohésion Sociale et la Stabilisation vise à renforcer la synergie et le réseautage des organisations de la société civile spécialisées dans la cohésion sociale et la stabilisation afin de contribuer efficacement à la consolidation de la cohésion sociale, la Gouvernance et la stabilisation de la province du Sud-Kivu d’une part et de la RDC d’autre part.

    Il s’agira de mobiliser les décideurs, les partenaires techniques et financiers, les leaders sociaux et politiques ainsi que les acteurs des conflits autour de l’intérêt de la cohésion sociale, la gouvernance et la stabilisation, définir  les meilleurs solutions pour consolider la cohésion sociale dans tous les territoires et villes de la province du Sud-Kivu tenant en compte des réalités  locales, valider les thèmes pouvant faire l’objet de plaidoyer pour l’intérêt de la Paix en province du Sud-Kivu.

    Ce Groupe Thématique de Travail sur la cohésion sociale et la stabilisation vise aussi à mener des actions et initiatives de plaidoyer auprès des autorités et décideurs au niveau provincial, national et régional sur les questions qui touchent à la cohésion sociale et la stabilisation, rendre compte des résultats des actions de Plaidoyer au niveau des communautés à la base, identifier les besoins et conflits pouvant faire l’objet de plaidoyer  et conduire des analyses régulières du contexte sur chaque cas de conflit ; 

    Le cadre aidera également à renforcer les capacités des acteurs de Paix et les communautés en Province du Sud-Kivu.

    L’avocat Bundi Bulya, Président du Conseil d’Administration de la Dynamique Communautaire pour la Cohésion Sociale et le Développement, estime qu’il était important de se rassembler avec les acteurs au lieu de les laisser travailler en vase clos, sans obtenir les résultats escomptés.

    Il considère qu’en groupe, elles peuvent être plus fortes et parvenir à des résultats favorables à une bonne cohésion sociale, qui est actuellement menacée, ainsi qu’à la stabilisation de la province du Sud-Kivu en particulier et de la RDC en général.

    Lire aussi : Attaques du M23: la DYCOD se joint aux forces vives du Sud-Kivu pour la marche de soutien aux FARDC mercredi prochain

    « Ce groupe de travail sera constitué d’organisations de la Société civile qui travaillent sur ces thématiques. Nous faisons nous-mêmes partie de la Société civile et nous pensons que ces acteurs sont engagés dans cette cause. Leur approche est différente de celle des politiciens. Nous croyons donc qu’il est essentiel de sensibiliser la population, de faire des plaidoyers et de procéder à des suivis, par exemple concernant la haine tribale. C’est pourquoi nous avons choisi de nous adresser aux acteurs de la Société civile. »

    Plus ou moins 30 (Trente) organisations de la société civile spécialisées dans la Cohésion sociale et la stabilisation ont signé un acte d’engagement pour appartenir à ce Groupe de Travail.

    Le Team-Leader de ce Groupe de Travail sera issu de la Dynamique Communautaire pour la Cohésion Sociale et le Développement.

    Vinciane Ntabala

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.