Accès Humanitaire

Une situation aux allures d’une ville fantôme ! C’est ce qu’il convient de dire de Bukavu, Chef-lieu du Sud-Kivu ce mardi 9 avril 2024 suite à l’appel des acteurs sociaux et des transporteurs pour trois jours sans transport.

Le mot d’ordre a été respecté dans les trois communes de la ville de Bukavu. A Ibanda, Kadutu et Bagira, la situation a été similaire ce mardi. Des transporteurs ont répondu présent à cet appel qui vise notamment à dénoncer les tracasseries policières.

Lire aussi: Après une province totalement paralysée, la Société Civile du Sud-Kivu et les transporteurs suspendent les « journées sans transport »

La Prunelle RDC a constaté par exemple que sur la principale avenue Patrice Emery Lumumba, aucun véhicule de transport en commun n’était visible.

Seuls des véhicules des particuliers, des institutions scolaires et des ONG pouvaient rouler. 

Des habitants se dirigeant dans les trois communes pour y exercer leurs activités commerciales, scolaires ou encore sanitaires ont été obligés, sous un soleil accablant, de parcourir des longs kilomètres à pied pour atteindre leurs lieux de travail.

Profitant de ce premier jour sans transport dans la ville de Bukavu, certains motards dans les routes secondaires où ils exercent leurs activités ont haussé le prix.

C’est le cas pour une course de 500 francs qui se négocie ce jour entre 1000 et 1500 Francs congolais.

Conséquence: des longues files d’habitants s’observent sur toutes les artères de Bukavu.

Dépité, cet habitant de Bukavu plaide pour l’implication des autorités afin de résoudre les tracasseries qui ont conduit à décréter ces jours sans transport en commun dans la ville.

« Nous supplions nos autorités de chercher des solutions palliatives à ces tracasseries parce que cela est dû au fait que les chauffeurs, motards en avaient déjà marre. Je viens de Nguba en partance pour Kadutu, maintenant je fais les pieds pourtant j’ai les frais de transport et c’est pour un cas urgent. Nous, les habitants de Bukavu nous souffrons beaucoup pour ce premier jour. Qu’ils cherchent urgemment des solutions » a dit un jeune habitant.

Il convient de souligner que ces trois jours sans transport sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu s’inscrivent, selon les organisateurs, dans la logique de dénoncer de multiples tracasseries qui étaient depuis quelques jours enregistrées à l’endroit des conducteurs de véhicules, motards.

Cette première journée a été observée alors qu’une courtoisie routière qui ira du 08 Avril au Samedi 13 Avril 2024, a été déjà amorcée.  Une courtoisie annoncée par l’autorité policière qui s’apparente à une sorte de manœuvre pour faire taire l’action des transporteurs de Bukavu, selon les organisateurs.

Séraphin Mapenzi
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.