Accès Humanitaire

    Une fillette a disparu à Kalehe après une forte pluie qui s’est abattue sur cette partie de la province du Sud-Kivu, dans la soirée de  ce mercredi 31 Janvier 2024. Des dégâts matériels ont aussi été enregistrés après cette forte pluie.

    Il s’agit entre autres des éboulements de terre, des maisons détruites et la rupture de circulation entre certaines entités de ce territoire.

    Lire aussi : Kalehe: un homme et son épouse assassinés à Bulenga

    Selon Delphin Birimbi, le Président du Cadre de Concertation de la Société Civile, ces dégâts sont enregistrés au Centre de Nyabibwe, village de Kabulu 2, Groupement de Mbinga-Nord dans la chefferie de Buhavu.

    « Des fortes pluies torrentielles se sont abattues la soirée du Mercredi 31 Janvier 2024 à partir de 16 heures étant à la base de plusieurs dégâts. Une petite fille a disparu, des éboulements sont enregistrés  dans toutes les avenues du centre, plusieurs maisons sont sous menace des éboulements, d’autres endommagées et en voie de disparition, la circulation et/ou communication est coupée entre  l’avenue Rehema et  autres avenues du Centre de Nyabibwe , empêchant plusieurs écoliers et élèves d’accéder à leurs écoles,…».

     Cette structure citoyenne  demande à la population du territoire de Kalehe de quitter les endroits dangereux  pour épargner des vies humaines, surtout que les pluies de Kalehe sont devenues de plus en plus mortelle.

    Pour permettre la circulation entre Kalehe et d’autres territoires, la Société civile recommande à la Direction provinciale de l’Office des routes du Sud-Kivu, de disponibiliser les engins en bon état pour ouvrir rapidement le tronçon routier Nyamukubi- Nyabibwe- Minova sur la RN2 Bukavu-Goma en attendant la réalisation de la promesse du Gouvernement central et ses partenaires en ce qui concerne l’asphaltage de la RN2 et la RN3.

    Il faut signaler qu’en mai 2023, plus ou moins 5000 personnes avaient péri dans une forte pluie suivie des inondations. Depuis, d’autres dégâts dus à la pluie ont été enregistrés dans diverses régions de Kalehe.

    Claudine Kitumaini

    Partager.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.